Maspalomas
GranCanaria.com El Tiempo Hoy Home

Nature

 

Observation de la Nature

La Flore

Depuis plusieurs siècles, la flore canarienne fait l’objet de l’intérêt  de la part des spécialistes du monde entier. C’est une flore unique qui a disparue complètement d’autres lieux d’où elle était originaire. Plus de cent variétés de plantes existent en Grande Canarie et qui seulement peuvent être vues sur cette île, en plus de cinq cents autres espèces lesquelles l’exclusivité est partagée avec les autres îles de l’archipel canarien. C’est pour cela que l’archipel s’est converti en un point de référence pour l’étude de la flore de la planète. Tout cela fait possible l’affirmation que la Grande Canarie est pour l’étude de la flore ce que sont les Galapagos pour la faune.

Plantes d’agave
Plantes en fleur
Arbres de l’intérieur de Gran Canaria au coucher du soleil

Le Jardin Botanique "Viera y Clavijo" (Las Palmas de Gran Canaria); est une visite obligée pour pénétrer dans ce monde unique. De même connaître les différentes pinèdes, les grandes palmerais ou un des derniers vestiges de forêts de lauriers sauvages (Laurisilvas) au monde: Los Tiles de Moya.

 

La Faune

La faune terrestre sur l’île se caractérise par une absence de grands vertébrés et d’espèces nuisibles. Les oiseaux et les reptiles, uniquement des lézards, sont les espèces les plus nombreuses de la faune terrestre sur l’île de Grande Canarie. Le Lézard Canarien (Lagarto Canariòn), qui est endémique de l’île  et où l’on en trouve en abondance, Le Lézard Bleuté, (Lisa Azulada) le Petit Lézard de Boettger (Perenquen de Boettger) et la Musaraigne (Musaraña) de Osorio , sont les vertébrés les plus connus sur l’île.

Des dauphins font des pirouettes sur la côte de Gran Canaria
Un dauphin s’approchant tout près de Gran Canaria
Un oiseau dans un ciel dégagé

Par rapport aux oiseaux, ceux qui nidifient sur l’île, sont ceux qui ont la plus grande représentation, concrètement 48 espèces englobent l’avifaune avec des endémismes tels que: le Picamètres (Picapintos), le Rouge-gorge (Petirojo) et le Pinson Bleu (Pinsòn Azul), ce dernier est localisé dans la Pinède de Pilancones dans le Massif de Inagua. Le Canari, est un oiseau qui a été implanté symboliquement au nom des Canaries et plus concrètement à la Grande Canarie, mérite d’être mentionné très particulièrement. L’intérêt de cet oiseau, qui possède de grandes facultés  pour le chant, est en résumé le résultat de plusieurs croisements d’oiseaux de différentes espèces chanteuses et qui a donné comme résultat une grande variété d’oiseaux connus comme Canaries. L’île est en plus le lieu de passage d’oiseaux migrateurs. De la faune d’oiseaux qui est constituée par des espèces marines et qui nidifient ici, on peut distinguer une petite palmipède appelée ¨Pardela  Cenicienta (Mouette Cendrillon) et qui est protégée.

La faune marine à Gran Canaria est très variée et riche en espèces, tout cela est dû à la diversité ambiante et a la situation géographique de l’île. Une des particularités du peuplement marin des eaux grand-canariennes est la coexistence d’espèces telles que les Pélagiques et les Tortues (entre lesquelles on peut détacher l’espèce « Caret ») qui vivent en commun. Des Raies, des Mantes, des Poisons Chien ou Roussettes, et des Poissons Ange, des Espadons, des Thons de très grandes envergures, des Thonines; ou les espèces du littoral comme les Sargus , Les Vieilles ou Labres, les Daurades Royales, les Pagels, les Mérous, les Daurades , les Turbots, les Cabillauds (Abadejos)  Les Dauphins, les Thons et les Baleines sont aussi des mammifères qui vivent en colonies et que l’on peut trouver dans les eaux de la Grande Canarie.

Patronato de Turismo de Gran Canaria. Tous droits réservés.
Cadre Légal