Maspalomas
GranCanaria.com El Tiempo Hoy Home

Culture

 

Patrimoine archéologique et monumental de Gran Canaria

Patrimoine archéologique

Peut-être l’avez-vous déjà entendu. On vous l’a sûrement déjà raconté. Nous racontons à qui veut l’entendre que Gran Canaria est une île de mélange. Un mélange issu de l’influence des 117 cultures qui se sont posées un jour ou l’autre ici pour se reposer. Sur une île qui a servi pendant des siècles de frontière avec le vaste miroir marin dont on ignorait s’il prenait fin quelque part. Le port où ont mouillé 100.000 voyageurs.

C’est à ce carrefour où se croisaient les populations les plus diverses qu'a germé à Gran Canaria une culture particulière réunissant des fragments venus de mille points du globe.

Un couple sourit devant la Maison de Colomb
Deux visiteurs pendant une visite de la Grotte Peinte de Gáldar

Avant même que ce mélange ne prenne, il y avait à Gran Canaria une culture aborigène antique. Nous en avons retenu un important héritage patrimonial, un précieux trésor archéologique. C’est un portrait fidèle de la vie des premiers habitants de l’île.

Gran Canaria est parsemée d’intéressants gisements, certains très spectaculaires, c’est ici qu’est préservé le patrimoine des communautés préhispaniques. Pour partir à la découverte de ce monde antique, tout un éventail de sites s’offre à vous, on ne peut que vous conseiller la visite du Musée Canarien, dans la capitale mais aussi le Musée et le Parc Archéologique de la Grotte Peinte, à Gáldar. Au Musée de la Grotte Peinte vous découvrirez les vestiges de l’ancienne communauté d’Agáldar, ils ont été ouverts et aménagés pour l’accueil du public après plus de 20 ans de travaux de fouilles.

Ces autres sites présentent également un intérêt (plus d’infos)

 

Patrimoine monumental

Malgré tout le Patrimoine de l’île ne se limite pas à la période préhispanique. Dans chaque petit village, dans chaque recoin, on peut découvrir un visage avec des générations et des générations d’insulaires derrière lui. Un passé historique mêlant 5 siècles d’histoire européenne ayant servi de prologue aux voyages de Colomb et à l’expansion de l’Espagne vers le continent américain.

Vue extérieure de la cathédrale
Un groupe de jeunes discute assis sur des escaliers en pierre

On retrouve les parfums de cette époque des voyageurs dans les ruelles du centre de Vegueta, un quartier apparu au XVème siècle qui se faufile aujourd’hui pour arriver jusqu’au pied de la cathédrale de la capitale. On le retrouve aussi dans les ermitages des villages des sommets. Et encore dans les églises des nombreux villages qui parsèment l’île. Dans tous ces endroits, vous découvrirez les styles architecturaux les plus variés, ceux-là même qui ont traversé les siècles en Europe et qui apparaissent parfois comme cuisinés sous le syncrétisme le plus varié.

Un couple parcourt les rues de Vegueta
Un couple consulte une carte de Gran Canaria

Quartiers historiques, architecture, églises, monuments… tout ceci fut élevé au milieu d’une île, au cœur d’un site qui semblait enclavé au milieu de nulle part… Et il est encore là. Il voyage au-dessus de l’île. Vous avez peut-être envie de le découvrir.

(plus d’infos sur le Patrimoine monumental)

 

Vous préférez une visite guidée ?
Tripgrancanaria organise un circuit intéressant ‘Centre historique de Vegueta et Christophe Colomb

Découvrez le Maipés d'Agaete avec les Circuits de Macaronesia Tours.

Patronato de Turismo de Gran Canaria. Tous droits réservés.
Cadre Légal