Les saveurs de Gran Canaria sont à votre portée
L’achat de produits de zéro kilomètre est un pari sur un mode de vie, sur la conservation du paysage, la santé et la durabilité.
Les racines du futur proviennent parfois du passé. Les personnes qui se lèvent chaque matin dans les plateaux et les montagnes de Gran Canaria afin de travailler à leurs champs le savent parfaitement. Et aussi celles qui veillent sur leurs troupeaux afin que le lait et les fromages aient le goût unique du terroir, c’est-à-dire de ce qui provient du paysage des environs.
Voici ce qu’obtiennent, sans même le vouloir, les marins qui s’éloignent des quais d’Arguineguín ou d’Agaete à la lueur de l’aube pour revenir quelques heures plus tard avec des poissons qui apporteront dans l’assiette l’ampleur de l’océan et l’intensité des aliments et qui s’inscrivent dans le concept de zéro kilomètre ou de proximité.
Miser sur des produits zéro kilomètre c’est réduire les émissions de dioxyde de carbone liées à leur transport depuis d’autres territoires. Ce sont également des aliments plus frais, sains et savoureux, fuyant les processus de conservation ou de réfrigération intenses que requièrent ceux qui sont issus de territoires situés à plus d’une centaine de kilomètres, bien qu’en fait ce soit plus souvent des milliers de kilomètres.
De plus, les conditions climatiques de la Grande Canarie permettent de bénéficier d’une production continue tout au long de l’année. L’île constitue donc l’endroit idéal afin que la durabilité cesse d’être une aspiration et devienne quelque chose d’aussi solide et réel que le rocher de Roque Nublo.
La philosophie du « zéro kilomètre » présente autant d’avantages pour le consommateur que pour le terroir. Acheter des produits locaux stimule plus l’économie et l’emploi locaux, c’est aussi le moyen le plus efficace de conserver la biodiversité et un mode de vie rural et marin, partie prenante de l’essence de Gran Canaria. Mais n’oublions pas que la préservation de l’exploitation de domaines agricole contribue à la création d’un paysage sous forme de parcelles, ce qui agit comme un pare-feu naturel face aux incendies de forêt.
Ainsi, chaque parcelle de terrain vivant, chaque troupeau de moutons en transhumance, chaque apiculteur et chaque homme ou femme au pied d’un vignoble sont une lumière contre les ténèbres de l’abandon d’un mode de vie, qui est décisif pour lutter contre le changement climatique mondial à l’échelle locale.
Pour prendre soin de soi et de l’environnement, il suffit de se rendre sur les marchés, dans les braderies et les commerces des villages. L’avantage principal de cette solution permet d’être au contact direct des commerçants locaux et d’échanger avec eux. Nous pouvons aussi rechercher dans les supermarchés des produits étiquetés comme durables et régionaux.
Cependant, vous pouvez aider les producteurs de proximité d’un simple clic. Par exemple, grâce au marché numérique de l’initiative Gran Canaria Me Gusta du Cabildo en collaboration avec la Chambre de commerce, qui propose un catalogue de près de 250 produits alimentaires provenant de plus de cinquante points de vente dans toute l’île.
De même, l’initiative Feria Km.0 Grand Canaria organise des événements mettant en avant des produits locaux issus de toute la géographie de l’île, afin d’appuyer le secteur primaire local et de promouvoir un mode de consommation plus durable et plus sain. Et cela offre aussi le programme parfait pour allier alimentation saine et découverte des différents recoins de Gran Canaria.
Vous bénéficiez donc de plus d’occasions que d’excuses pour donner un coup de main à l’agriculteur qui laboure un sillon pour planter des pommes de terre ou au marin qui scrute l’horizon en quête de pistes, qui sont peut-être le battement nerveux des ailes des mouettes au-dessus des flots, indiquant la présence d’un banc de poissons, avec le même espoir que ceux qui rêvent d’une Terre de plus en plus respectueuse de l’environnement.
Liens en rapport :
Gran Canaria est une île de saveurs
Itinéraires gastronomiques
Les commentaires sont désactivés pour cet article.