Neuf éclats de Noël à Gran Canaria
Noël à Gran Canaria brille grâce à son offre culturelle, gastronomique et commerciale, ainsi que par la douceur du climat, la nature et la fusion de la tradition et de la modernité.
1. Sur les traces du soleil
Les rituels de Noël suivent le rythme du soleil. Tous les 21 décembre, les jours commencent à renverser l’emprise des nuits et confirment que le cycle de la vie se poursuit. Cela a toujours été le cas. Au sommet de Gran Canaria, où la lumière a l’habitude de régner, les anciens habitants de l’île identifiaient des repères comme le Roque Bentayga pour annoncer l’arrivée du solstice d’hiver et ordonner ainsi l’agriculture, l’élevage et les rites sociaux qui assuraient leur survie. Monter au sommet du toit de Gran Canaria à Noël, c’est renouer avec cette relation ancestrale entre l’être humain et les étoiles, dans un territoire qui a été classé Réserve Starlight en raison de ses conditions extraordinaires pour observer la voûte céleste. En outre, cet espace est le cœur du paysage culturel de Risco Caído et des montagnes sacrées de Gran Canaria, zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
2. De l’or sur les rives
Le second éclat lumineux conduit maintenant nos pas des hauteurs vers les rives prometteuses, où scintille la poudre dorée de la plage de Las Canteras, à Las Palmas de Gran Canaria. Là, pour chaque Noël depuis quinze ans, la crèche de sable prend vie, tandis que les baigneurs ne cessent d’aller et venir pour plonger dans les eaux cristallines de la baie. Les surfeurs déguisés en pères Noël incarnent une autre carte postale de ce Noël différent qui offre aussi des reflets semblables dans diverses parties du littoral de la Gran Canaria, où les sapins de Noël scintillent à la fin des journées chaudes et salées sur les bancs de sable côtiers, les bas-fonds rocheux et les bassins naturels.
3. Des lumières de cristal
La lumière du soleil joue avec les sens en s’insérant à travers les vitraux de la cathédrale de Santa Ana, dans le centre historique de Vegueta, à Las Palmas de Gran Canaria. Les rayons du soleil traversent les galeries et embrasent la poussière en suspension dans leur sillage avant de reproduire les nuances des vitraux sur le sol du temple. La visite des différents quartiers urbains centenaires de Gran Canaria vous permettra d’admirer le riche patrimoine de l’île au cours des matinées, des après-midi et des soirées. En outre, ici, la tradition coexiste avec l’offre la plus authentique de restaurants, de boutiques et d’artisanat.
4. Des traces de pas dorées
Nous suivons les traces de pas que nous avons laissées derrière nous. Et aussi celle que nous laisserons. Les dunes de Gran Canaria, montagnes fluctuantes, sont des géants accroupis sur les bords de l’Atlantique et évoquent inévitablement les paysages associés aux voyages dans le désert des infatigables chameaux des Rois mages. Le vent effacera les empreintes de pas dorées que nous laissons sur les sentiers balisés de cet espace naturel, mais elles resteront gravées dans la mémoire des Noëls vécus dans la partie méridionale de la carte de Noël.
5. Un éclair lumineux dans l’ombre
La lumière et l’ombre ont besoin l’une de l’autre. L’une ne peut exister sans l’autre. Alors que les empreintes imaginaires des chameaux des Rois mages restent marquées au sud de Gran Canaria, gravées sur les dunes, dans les forêts pluviales magiques ou les forêts de laurisylves de l’intérieur des terres, il est possible de laisser libre cours à son imagination et de croire que les lutins de Noël vivent réellement dans les souches des troncs d’arbres, parmi les racines qui couvrent le sol, sous les pierres moussues ou même à l’abri de notre regard dans les fleurs orange et en forme de cloche, les Canarina canariensis, une fleur endémique des Canaries qui émerge comme un éclair lumineux dans la pénombre.
6. Des sons argentés
L’ambiance sonore de Noël à Gran Canaria est argentée et dorée. La musique de Noël luit dans les yeux des artistes et sur les surfaces argentées et dorées des clarinettes, des tubas, des trompettes et des clochettes des tambourins. Voilà pourquoi nous vous conseillons vivement d’assister aux différents concerts et récitals, aussi bien en plein air qu’à l’intérieur des lieux musicaux et théâtraux emblématiques de Gran Canaria, notamment l’auditorium Alfredo Kraus et le théâtre Pérez Galdós.
7. Une gorgée d’ambre
Quel est le goût de l’ambre ? Gran Canaria le sait bien depuis des siècles, car de nombreuses personnes conservent la coutume de trinquer à Noël et au Nouvel An avec le vin doux issu des raisins Malvoisie du Monte Lentiscal, la zone viticole d’origine de l’île. Il existe encore beaucoup d’autres familles qui apportent du goût des saveurs à cette saison, comme la viande de chevreau, le gigot rôti, les truites farcies de patate douce ou de potiron ; ou alors les cheveux d’ange, les mantecados, des polvorones et le touron aux amandes, tels que ceux que l’on peut acheter directement à Tejeda. L’offre variée de restaurants de Gran Canaria nous permet d’entrer dans cette constellation de saveurs.
8. La splendeur de l’Atlantique
Le présent s’inspire parfois de l’éclat du passé. Les témoignages et les études collectés par la Fondation pour l’ethnographie et le développement de l’artisanat canarien (FEDAC) du Cabildo de Gran Canaria révèlent que le premier défilé des Rois mages sur l’île aurait eu lieu en 1936, mis en place par l’artiste Néstor Martín Fernández de la Torre, dont l’œuvre est un porte-drapeau de la splendeur de l’Atlantique. Les tissus de style oriental, les capes et les couronnes ornées de strass, les chars chargés de coffres et les grands éventails à plumes ont fait de cette manifestation un événement désormais lié à l’histoire de Noël sur l’île.
9. Consultez l’agenda de Noël de Gran Canaria
Et n’oubliez pas que l’agenda du site officiel du tourisme de Gran Canaria est le meilleur guide pour être informé des principaux événements qui se dérouleront pendant la saison de Noël sur l’île, comme c’est le cas tout au long de l’année.
Liens en rapport:
Événements pour Noël à Gran Canaria
Les commentaires sont désactivés pour cet article.