Juste au pied de la pinède de Tamadaba, au nord-ouest de l’île, se trouve le Parc Archéologique du Maipés. Situé sur le village d’Agaete, sur le chemin du Valle, le Maipés est un site sacré qui semble être dissimulé par la lave d’un volcan.
Un cimetière avec près de 700 tombes, en grands tumulus de 8 mètres de diamètre et 3 mètres de haut, bâtis en pierres volcaniques.
Souvenir direct des premiers habitants de Gran Canaria, ces enterrements remontent à plus de 1.300 ans dans certains cas, ce sont les vestiges de l’ancienne société aborigène.
Le Maipés d’Agaete est une ressource patrimoniale exceptionnelle de l’île, il est aujourd’hui aménagé pour être visité. Du fait de sa haute valeur archéologique, cet espace a été déclaré Bien d’Intérêt Culturel en 1974. Il compte aujourd’hui un centre d’interprétation pour les visiteurs et plusieurs circuits aménagés autour du Parc.
En marge de son importante valeur patrimoniale, le Maipés d’Agaete est un espace d’une rare beauté. Situé au pied des parois spectaculaires sur lesquelles pousse la Pinède de Tamadaba, avec un immense fond en pierre qui s’élève comme une scène solennelle.