Musée Ethnographique Casas Cuevas d´Artenara
Le Musée Ethnographique est installé dans un ancien habitat remontant probablement au peuplement préhispanique ayant vécu sur l´île. La grotte a été acquise en 1962 par Don Santiago Aranda qui la réhabilitée en conservant les caractéristiques d´un habitat typique et traditionnel du peuple. Après son acquisition, la Municipalité d´Artenara l´a affectée au musée de l´ethnographie domestique.
Son intérieur est équipé d´un mobilier extrêmement typique. On trouve notamment dans la chambre des lits en fer avec des couvertures, couvre-lits et tissus issus de l´artisanat local, des boîtes en bois de cèdre et des torches, des chaises et tabourets aux lignes austères ainsi que nombre d´autres détails dont le caractère ethnographique appartient aux habitats rustiques de la région. Les métiers les plus représentatifs d´Artenara sont présentés ici.
Un espace singulier créé pour se remémorer la valeur et l´esthétisme de la vie simple. Un lieu qui cherche à évoquer et nous rappeler des souvenirs familiers mais dont le propos est également de faire rappeler qu´il est possible de vivre en dehors des besoins matériels qui s´avèrent parfois superflu.
Nous vous invitons à découvrir ce Musée des ´Casas Cuevas´ d´Artenara, au sommet, magnifique par ailleurs, de Gran Canaria.
Ouvert tous les jours de l´année de 11h30 à 16h30 et entrée gratuite.
Après la visite, Artenara vous invite à vous asseoir dans la cour du Musée des Casas Cuevas pour profiter du silence et du chant des oiseaux. Vous pourrez aussi admirer le panorama du Barranco Grande et vous remémorer les souvenirs que ces grottes auront évoqués pour vous.