Gran Canaria ouvre un tunnel vers le passé
L’ensemble du site qui constitue le paysage culturel du Risco Caído et les Montagnes Sacrées de Gran Canaria a été déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO en juillet 2019.
Un choix qui a été fait à l'unanimité par l’ensemble des pays membres de l’organisme international et qui implique la reconnaissance de cet environnement archéologique, humain et paysager comme l'un des plus importantes au monde.
Un site à la valeur archéologique unique
En déclarant le Risco Caído et les Montagnes Sacrées Patrimoine mondial de l’Humanité, l'Unesco a reconnu la valeur universelle de cet espace unique, un exemple de dialogue entre les hommes et les astres depuis près de mille ans.
Risco caído, à l'origine de tout
L'un des éléments les plus remarquables de cet espace est la grotte dite numéro six du Risco Caído, un marqueur ou temple astronomique lunisolaire situé sur la rive gauche du Barranco Hondo, dans la ville d'Artenara.
La caverne se situe sur un gisement composé au total de 21 grottes creusées dans le tuf volcanique et situées au sommet d'une falaise abrupte de plus de 1.200 mètres de haut.
La grotte C6, connue sous le nom d'almogarén ou sanctuaire du Risco Caído, détient un secret
Une fenêtre naturelle ouverte dans sa voûte qui laisse passer la lumière du soleil et de la lune, provoquant la projection d'un faisceau magique sur ses murs, elle était utilisée par les peuples indigènes comme calendrier et temple sacré.
Lors du solstice d'été, les premières lumières du jour courent le long de la paroi d'un côté à l'autre, illuminant les gravures rupestres que des archéologues du monde entier ont reliées aux symboles de fertilité.
Le même effet se produit lors du solstice d'hiver, cette fois-ci, grâce à la lumière projetée sur ses parois par la pleine lune.
Ce lieu est celui que les archéologues considèrent comme le marqueur astronomique préhistorique le plus important de Gran Canaria.
Le Centre d'interprétation
Dans son centre d'interprétation qui vient d’ouvrir ses portes, le visiteur pourra voyager dans le temps grâce à une série de reconstitutions qui nous montrent à quoi ressemblaient la vie quotidienne, les croyances et les coutumes des anciens peuples indigènes de Gran Canaria.
Un père montre à son fils le mouvement des étoiles, l'importance d'un héritage dont cette société préhistorique dépendait largement.
Un héritage qui s'est maintenu de génération en génération jusqu'à aujourd'hui, grâce à la transmission orale et culturelle des personnes qui su faire vivre ce bastion de notre histoire.
Une surprise vous attend lors de cette visite
Une reproduction grandeur nature de la grotte C6 du complexe archéologique, où vous serez un observateur d’exception du phénomène qui se déroule dans ce lieu magique.
Les Montagnes Sacrées
Ce site, déjà inscrit au dans patrimoine mondial, comprend également les Montagnes Sacrées de Gran Canaria.
Un ensemble de gisements archéologiques répartis entre les villes d'Artenara, Tejeda, Agaete et Gáldar et qui s’étend sur environ 18.000 hectares.
Des grottes creusées dans la roche volcanique, qui servaient d'habitations, de greniers ou de citernes pour stocker l'eau de pluie... utilisées ensuite comme greniers à foin par les agriculteurs de la région, jusqu'à la découverte de leur véritable valeur archéologique, en 1996.
Une preuve supplémentaire de l’existence de tunnels qui nous permettent, si nous le souhaitons, de voyager à travers le temps.
Gran Canaria est, sans aucun doute, votre Grande Destination.
Informations utiles
Visites du Centre d'interprétation du Risco Caído et Montagnes Sacrées de Gran Canaria
Adresse : Calle Camino de la Cilla, s/n. Artenara.
Horaire : Du lundi au dimanche, de 10h00 à 17h00
Entrée gratuite.
Courrier électronique : centro@riscocaidoartenara.es
Site web: viveunescograncanaria.com
Numéro de téléphone de contact : (+34) 649 50 77 46