236 kilomètres de côte protégeant une infinité de possibilités pour profiter de la mer.
C’est ce qui fait de Gran Canaria le port d’attache de nombreux Européens. Depuis des générations. Des navigateurs, plongeurs, surfeurs et surfeuses, pêcheurs côtiers ou véliplanchistes. Tous s’échappent sur une île qui fonctionne comme un aimant. Elle dissimule un ressort magnétique qui attire celui qui souhaite fuir vers une étendue de beau temps.
Mais pourquoi donc autant de gens si différents viennent-ils se réunir en un seul point de l’océan?
Voici donc la recette du grand cocktail marin. Premier ingrédient : Gran Canaria est un des lieux jouissant du meilleur climat de toute l’Europe. La température de l’eau (entre 18° en hiver et 22° le reste de l’année), les conditions optimales de la mer et du vent permettent la pratique des sports nautiques toute l’année. Certains coins sont parfaits pour la planche à voile ou le kitesurf. L’île est en effet le quartier général des meilleurs véliplanchistes et même s’ils n’aiment pas le crier sur tous les toits, ils vivent une bonne partie de l’année ici. Les plongeurs et les pêcheurs ne dévoilent pas davantage leur lieu de vacances.
On trouve aussi les plaisanciers pour qui Gran Canaria est un grand terrain de régates. Des vents qui viennent sur commande, des courants marins qui rabattent de grands bancs de poissons près des côtes et de spectaculaires fonds marins, autant d’avantages naturels. Alors que partout ailleurs en Europe, l’hiver stoppe les activités liées à la mer, la gigantesque station de sport nautique de l’île reste ouverte. Toute l’année.
Gran Canaria compte également un grand nombre d’infrastructures pour profiter de son cadre naturel. Elle offre des services pour la pratique de nombreuses disciplines nautiques. Quasiment partout vous trouverez une entreprise, un club, une association ou un port d’attache.
Tous comptes faits, une île où la mer est partout et s’invite dans tout. C’est pour toutes ces raisons que ce petit point de l’océan a accueilli 30 championnats du monde dans différentes disciplines sportives et six fois l’or olympique en voile : José Luis Doreste, Luis Doreste, Roberto Molina, Patricia Guerra, Domingo Manrique de Lara et Fernando León ; elle est aussi le berceau d’un triple champion du monde de windsurf : Björn Dunkerbeck ainsi que de véliplanchistes d’élite comme les sœurs Daida et Iballa Ruano.
Que vous soyez un fou de mer ou un loup de mer, un plongeur, pêcheur, surfeur, kitesurfeur ou véliplanchiste, vous devez déjà savoir qu’une grande destination de vacances vous attend à Gran Canaria.