L’île de Gran Canaria affiche une longue tradition de port d'escale auprès des navigateurs qui traversent l'Atlantique et mettent le cap sur les Caraïbes. Une tradition qui vit le jour il y a 500 ans déjà, lorsque Christophe Colomb commença à y mouiller ses navires avant de défier l'océan.
De nos jours, nombreux sont les navires qui accostent à Gran Canaria avec la ferme conviction d’avoir choisi le meilleur port en termes de réparations, préparation et ravitaillement avant la traversée de l'Atlantique. Étant donné que Las Palmas de Gran Canaria dispose de la plus grande baie de l’archipel canarien, force est de constater que son port accueille le plus grand nombre de ces embarcations. Son port de plaisance offre également de nombreux services et installations aux équipages tels le chantier naval, les magasins de pièces de rechange, l’approvisionnement en fioul ainsi que des pharmacies, bars, restaurants et boutiques qui sauront répondre au moindre besoin des navigateurs de plaisance.
Mais Gran Canaria dispose aussi d'autres points d'accostage et de services pour les équipages à Pasito Blanco, Puerto de Mogán, Puerto Rico, Anfi del Mar et Arguineguín. Ces cinq ports parsèment la partie la plus touristique du littoral méridional insulaire.
Les ports de plaisance de Gran Canaria ne se limitent cependant pas à accueillir des bateaux en escale. Le nombre de yachts qui mettent le cap sur Gran Canaria afin de passer les mois d’hiver sous le soleil de notre île ne cesse de croître au fil des ans. En effet, bon nombre de ces embarcations en provenance du nord de l'Europe ont choisi les ports de Gran Canaria pour y établir leur base hivernale. De plus, l’île organise de nombreux évènements à l’échelle internationale, parmi lesquels figure le départ annuel de la régate ARC qui constitue maintenant l’un des évènements sportifs et touristiques principaux de la capitale, Las Palmas de Gran Canaria.