Sur la plage de Las Canteras, connue pour être une des plages où les vagues sont les plus belles de toute la région, il se peut que la mer soit au repos quelques jours par an. Ces jours là, la marée se calme, les poissons lambinent dans les profondeurs aussi sagement que des enfants la veille de Noël. Ces jours-là les surfeurs du coin n’ont pas de vague à surfer, ils tolèrent quelques jours seulement de ne pas sortir sauter sur l’eau de ne pas aller expulser leur adrénaline. Mais ça peut arriver.
Mais alors, que font les surfeurs et surfeuses de la capitale de Gran Canaria les jours où la mer est au repos ?
La réponse, c’est le Stand Up Paddle Surf. Un nouveau sport qui permet de mettre à profit les jours de mer calme. En fin de compte, peu importe que la marée soit haute ou basse, que l’on soit en février ou août. Sur la plage de Las Canteras, à Las Palmas de Gran Canaria, il existe 1457 possibilités de pratiquer du sport et de se divertir car c’est de cela dont on parle. Parmi ces possibilités, on trouve le Stand Up Paddle, une variante qui combine surf (les adeptes évoluent sur l’eau comme s’ils patinaient, grâce aux planches) et l’aviron (ils utilisent une large rame qui les aide à se déplacer).
Une façon différente de glisser sur la mer, une expérience hors du commun.
Bien que cela semble étrange, personne ne s’est étonné dans le coin lorsqu’ils ont vu pour la première fois un surfeur glisser sur la planche avec la rame. Il allait à toute vitesse, traversait toute la baie en un clin d’œil. C’était plutôt insolite mais personne ne s’en est étonné. Ici tout le monde comprend cela parce que les surfeurs de la région ont une réputation méritée d’aller à contre courant. Ils feraient n’importe quoi pour ne pas s’éloigner de la plage trop longtemps. Ils sont capables d’inventer mille et un sports juste pour rester à proximité de cet interminable banc de sable de Las Canteras.
Vous savez tout. Que fait un surfeur à Las Palmas de Gran Canaria lorsque la mer est une étendue d’huile ? Bien entendu. Du Stand up Paddle Surf.
Si vous souhaitez essayer, vous pouvez vous renseigner auprès des écoles de surf de la région.
Région nord:
MojoSurf School & SurfCamp
Téléphone: (+34) 659 225 500 / (+34) 828 014 420
Email: info@mojosurf.es
Web: www.mojosurf.es
Las Palmas de Gran Canaria
Brisa School
Téléphone: (+34) 650 308 307
Email: info@brisaschool.com
Web: www.brisaschool.com
Las Palmas de Gran Canaria
Ocean Side & Quiksilver Surf School
Téléphone: (+34) 928 220 437
Email: info@ocean-side.es
Web: www.grancanariasurf.es
Las Palmas de Gran Canaria
Région sud:
Björn Dunkerbeck Surf School
Téléphone: (+34) 629 348 679
Email: info@surfbd.com
Web: www.surfbd.com
Playa del Inglés
PR Surfing
Téléphone: (+34) 928 769 719 / (+34) 628 104 025
Email: info@prsurfing.com
Web: www.prsurfing.com / www.prosurfingcompany.com
Playa del Inglés
E-7 Pantai Sup Center Gran Canaria
Téléphone: (+34) 606 32 90 69
Email: Marcospereze7@hotmail.com
Web: http://e7pantaisurf.jimdo.com/
Arguinegüín