L’océan a décidé un jour qu’il allait se montrer bienveillant avec Gran Canaria. Il a décidé que beau temps et climat doux serait la norme de l’île. Presque toute l’année. Un climat superbe y compris pendant les mois de l’hiver continental européen.
L’océan a alors décidé que les vents alizés devait parvenir jusqu’aux îles canariennes, pratiquement les douze mois de l’année. D’où, sur l’archipel, un des lieux au meilleur climat d’Europe, grâce aux vents humides et frais de l’Anticyclone des Açores. C’est une des raisons du petit miracle climatologique à l’origine du temps printanier qui règne sur quelques îles au pied du continent européen.
Avec cette vague de chance, Gran Canaria a remporté un autre premier prix. De par son caractère montagneux, avec une orographie très pointue, Gran Canaria a laissé les vents venir se mêler aux montagnes de l’île, d’où une grande variété de microclimats. Ainsi, alors que les zones côtières, surtout sur le versant sud, profitent d’un climat sec et ensoleillé, la donne change lorsqu’on monte en altitude.
En altitude, au plus haut, l’influence de la mer n’existe plus et les sommets retiennent les nuages provoquant de grosses différences thermiques entre les zones tempérées de mi-altitude, depuis les vallées et forêts subtropicales jusqu’aux zones les plus élevées. C’est la raison pour laquelle on assiste à un paradoxe : en seulement une heure de trajet en voiture, on peut être en train de bronzer sur la plage puis aller jouer dans la neige sur les sommets.
Pour ce qui est de la température de l’eau de mer, elle est tout aussi chaude. Elle oscille entre 18° en hiver et 22° le reste de l’année. Ajouter à cela les 2700 heures de soleil annuelles que l’on décompte sur l’île, tout est réuni pour profiter au maximum de la plage. C’est cette vague de météo clémente qui fait de Gran Canaria une destination parfaite pour pratiquer n’importe quelle activité sportive de plein air.
On pense fréquemment, à tort, que si les îles bénéficient d’un hiver si chaud c’est que l’été doit y être étouffant, ce n’est pas comme ça que les choses se passent grâce à la visite des alizés, un vent ami. L’été aux canaries s’adoucit grâce aux vents que nous envoie l’océan pour rafraichir l’archipel. Un vent qui nous offre des étés agréables, avec une température autour des 24 degrés. Un climat fait sur mesure pour ne jamais s’arrêter de profiter de l’océan de l’immensité des plages de Gran Canaria.