La Calle Mayor de Triana, (la Grand Rue) située tout près du quartier du même nom, tient ses origines du commerce et du monde marin.
Triana est née de l'expansion du quartier historique de Vegueta et est aujourd'hui l'une des zones commerciales ouvertes les plus importantes et les plus animées de la ville.
Après sa fondation au XVème siècle, la Ciudad del Real de Las Palmas commence à se développer et à s'agrandir pour donner naissance à l'un des quartiers les plus typiques de la ville, le Barrio de Triana.
Le nom de ce nouveau quartier mais aussi le nom de sa rue la plus importante, la Calle Mayor de Triana, provient sans doute du grand nombre de Sévillans ayant pris part à la conquête de l’île et au parallèle fait avec la ville de Séville.
Cette rue enferme de nombreux bâtiments typiques, des maisons de style moderniste reconstruites au début du XXème siècle, une grande diversité architecturale, de très belles places... mais surtout, un lieu extrêmement vivant.
Aujourd'hui transformée en une zone commerciale ouverte et en l'une des plus belles rues de la ville, Triana est l'un des endroits à ne pas manquer si vous visitez la ville de Las Palmas de Gran Canaria.
Allez, on vous invite à parcourir ses points d’intérêt les plus importants!
Une agréable promenade dans l'une des plus importantes rues commerçantes, la Calle Mayor de Triana, est un plaisir et pas que pour les yeux. Truffée de bâtiments présentant une grande valeur historique et artistique, vous ne pouvez éviter d'admirer ses maisons emblématiques et ses bâtiments de style moderniste.
Le quartier abrite plusieurs lieux de rencontre tels que la Plaza Hurtado Mendoza ou la Plaza Cairasco, des lieux parfaits pour se reposer et flâner sur une de ses nombreuses terrasses.
Dans les environs de Triana, on trouve plusieurs bâtiments emblématiques comme le Théâtre Pérez Galdós ou la Maison-musée de Benito Pérez Galdós, où est né le célèbre écrivain.
En tant que rue principale (calle mayor), Triana a été le scénario d'événements historiques importants et a su s'adapter aux changements sans perdre son essence.
La Calle Mayor de Triana a non seulement accueilli les premiers magasins familiaux mais aussi, plus récemment, les plus grosses franchises et entreprises internationales, toutes sont présentes dans cette grande vitrine en plein air.
Le tramway de la ville, populairement appelé "La Pepa" la traversait autrefois et on peut encore voir une partie de ses rails.
Une rue dont la vie est très intense tout au long de l'année, elle joue un rôle particulier pendant les Fêtes de Noël.
Triana est une rue piétonne, vous pourrez donc vous y promener en toute tranquillité. Parcourons ensemble ses points d’intérêt les plus importants.
Le parc de San Telmo joue un rôle important dans l'histoire de cette ville, il fut le site de la muraille nord de Las Palmas, qui protégeait la ville jusqu'au XIXème siècle et dont il ne reste que quelques vestiges, comme le Castillo de Mata.
Ce parc a été créé pour accueillir les voyageurs et les navigateurs qui arrivent ou partent de la ville.
L’ermitage de San Telmo (XVIIème siècle) est un exemple d’architecture mudéjar, avec une façade gothique-renaissance et l'un des plus beaux retables de Gran Canaria. Une autre des merveilles à découvrir dans ce parc, son kiosque moderniste (1924), un des joyaux que ce style a laissés dans notre ville et qui conserve encore sa décoration d'origine.
La Calle Mayor de Triana est aujourd'hui l'une des plus importantes zones commerciales et de loisirs en plein air de la ville et la principale artère de ce quartier typique.
Le long de cette rue piétonne, vous pouvez également voir l'important héritage architectural de l'architecture moderniste dans nombre de ses bâtiments.
Nous vous invitons à découvrir au cours de cette promenade l'un des bâtiments les plus majestueux et les mieux conservés de la ville, El Palacete Rodríguez Quegles situé tout près de là, dans la Calle de San Bernardo.
Le Palacete (hôtel particulier) Rodríguez Quegles est l'un des bâtiments les plus majestueux de Triana. Ce fut un logement privé jusqu'en 1972, date à laquelle ses héritiers l'ont vendu à la ville de Las Palmas de Gran Canaria.
Il fut le siège du Conservatoire de musique et est actuellement le siège institutionnel du Conseil de l'éducation du gouvernement des Canaries.
Notre prochaine étape est liée à une partie de l'histoire littéraire de notre île. Nous nous dirigeons vers la Maison-musée Pérez Galdós, pour découvrir la vie de ce grand écrivain canarien du XIXème siècle.
À l’arrière de la rue Triana, plus précisément dans la rue Cano, est né en 1843 le romancier et dramaturge canarien Benito Pérez Galdós, l'un des écrivains les plus représentatifs du réalisme espagnol du XIXème siècle.
Sa maison, aujourd'hui reconvertie en maison-musée, constitue un ensemble patrimonial unique, où sont conservées des pièces de musée et de vastes archives documentaires de son œuvre.
Depuis la Maison-musée Pérez Galdós, nous nous rendrons directement au théâtre qui porte son nom, l'un des plus importants de la ville et qui se trouve à quelques mètres seulement de l'ancienne demeure de ce très important écrivain de Gran Canaria.
Le théâtre Pérez Galdós est sans aucun doute l'un des bâtiments les plus imposants de la ville. Un bâtiment qui a joué un rôle culturel important depuis qu'il a ouvert ses portes en 1888, il s’appelait à l'époque Théâtre Tirso de Molina.
Son nom actuel, un hommage à l'immortel Benito Pérez Galdós, a été donné en 1901, après la représentation de sa pièce Electra.
Le théâtre Pérez Galdós a été entièrement rénové en 2007, devenant ainsi l'un des théâtres les plus modernes d'Espagne, s’y déroulent certains des événements les plus importants de la ville, comme le Festival d'opéra de Las Palmas.
Cette place mythique (aujourd'hui populairement connue sous le nom de "Plaza de Las Ranas") remonte au début du XIXème siècle, lorsque le Pont de Pierre fut construit au-dessus du ravin de la Guiniguada, il devait permettre le passage entre les quartiers de Vegueta et de Triana.
On remarquera sur cette place le bâtiment de la Bibliothèque Insulaire et plusieurs kiosques, tels que le point d'information touristique.
Nous terminons notre parcours à travers Triana en nous dirigeant vers la Plaza de Cairasco, où se trouve son emblématique Gabinete Literario (Cabinet Littéraire), un lieu où l'on peut respirer l'atmosphère la plus culturelle de notre île.
Nous terminons notre promenade dans l'un des coins les plus caractéristiques du quartier de Triana, la Plaza de Cairasco.
Sur un des côtés de la place se trouve le Gabinete Literario, un bâtiment de style moderniste construit en 1844 et l'une des institutions ayant joué un rôle majeur dans la vie sociale et culturelle de la ville, cette place unique a été le cadre de nombreux films et vous y trouverez le mythique Hotel Madrid, dont la terrasse conserve encore cet esprit littéraire, vous pourrez y respirer les arômes du café et des discussions de café.
En face de cette place l'Alameda de Colón, juste à côté, rappelle le passage sur l’île de l’amiral Christophe Colomb avant de se lancer dans la traversée de l’Atlantique, on y trouve son buste, un hommage à cet homme. Vous y trouverez également l'église de San Francisco.
En 2013, la zone de Triana (Association d’Entrepreneurs de la Zone Triana) a reçu le Prix national des zones commerciales ouvertes, décerné par la Direction générale du commerce intérieur du Ministère espagnol de l'Économie et de la Compétitivité, ce prix récompense l'association commerciale orientée vers la promotion des Centres Commerciaux Ouverts (CCO).
Dans la rue Triana, vous trouverez le Bureau d’Information touristique de l'Office du tourisme de Gran Canaria.
Adresse: 93, rue Triana. 35003. (Las Palmas de Gran Canaria)
Téléphone: (+34) 928 21 96 00
Site web: http://www.grancanaria.com/turismo/