Las Palmas de Gran Canaria se vante d’avoir une offre culturelle et de loisir qui s’étend sur toute l’année. Elle accueille la nouvelle année avec frénésie en commençant par le Festival de Música de Canarias (Festival de Musique des Canaries), organisé par le Gouvernement des Canaries, avec une excellente programmation de musique classique et dont le siège principal est l’Auditorium Alfredo Kraus.
La célébration du Carnaval en février. La ville, habituée à recevoir des touristes tout au long de l’année, s’habille de couleur et de rythme et les visiteurs peuvent profiter de l’ambiance où tout est permis des fêtes de Carnaval en plein air, avec des températures qu’envierait n’importe quelle autre ville européenne. Les Galas d’élection de la reine du Carnaval et du Drag Queen ainsi que les concours de groupes de musiques et de costumes sont quelques-uns des évènements les plus attendus alors que la cabalgata (le défilé) et les mogollones (fêtes) nocturnes sont ceux qui réunissent le plus de monde.
Lorsque l’envoûtement du Carnaval abandonne la ville, le Festival International de Cinéma devient le maître de Las Palmas de Gran Canaria. Réalisateurs, acteurs, distributeurs, producteurs et scénaristes apportent à la ville un climat particulier. Le palmarès récompense le meilleur film avec la remise du Lady Harimaguada et il tente un rapprochement entre les amateurs du septième art et le cinéma indépendant.
Les premiers mois de l’année accueillent également le Festival d’Opéra Alfredo Kraus qui se tient au théâtre Cuyás et qui jouit maintenant d’un grand prestige.
La Semaine Sainte à Las Palmas de Gran Canaria est célébrée autour de nombreuses processions de statues présentant une valeur historique et artistique très importante et qui se trouvent dans les différentes paroisses de Triana et Vegueta ainsi que dans la Cathédrale.
Le Corpus Christi, en juin, est une autre tradition religieuse de Las Palmas de Gran Canaria. Les rues autour de la cathédrale se tapissent de beaux tapis de fleurs sur le trajet de la procession.
Les Fiestas Fundacionales commémorent en juin la Fondation de Las Palmas de Gran Canaria. La ville s’habille alors de fête avec un programme comprenant les arts scéniques, concerts, activités pour les enfants et des manifestations officielles. Les traditionnels feux qui sont allumés la nuit de la Saint-Jean sont très populaires dans les quartiers de la ville ainsi que le plongeon de milliers de personnes sur la plage de Las Canteras alors qu’est lancé un spectaculaire château de feux d’artifices.
L’été débute avec le Festival de Théâtre et Danse qui se tient pendant les mois de juillet et août, il s’est renforcé comme une rencontre à la fois festive et colorée. Les spectacles invitent à la participation et viennent prolonger les évènements culturels ayant une programmation inchangée en été.
Également en juillet, le Parc Santa Catalina et l’Auditorium Alfredo Kraus s’emplissent des sons du meilleur jazz international lors du festival qui est célébré dans l’Archipel et dont la capitale est un des principaux d’accueil.
Un des rendez-vous festifs de l’été se déroule dans le quartier de La Isleta où sont célébrées les fêtes du Carmen en juillet. La manifestation la plus importante est la procession maritime.
Les Fiestas de San Lorenzo sont organisées dans le quartier du même nom. Nous remarquerons son pèlerinage et les feux d’artifice qui sont allumés au matin du 10 août, un des meilleurs spectacles pyrotechniques des Canaries.
À Vegueta, la Romería del Rosario (le Pèlerinage du Rosaire) est désormais une tradition, le 3 octobre. Les pèlerins en costumes traditionnels partent du Parc San Telmo pour aller jusqu’à la Paroisse de Santo Domingo, à Vegueta, où les villageois décorent les balcons et les façades des maisons avec des éléments et autres objets traditionnels.
À La Isleta, en octobre sont organisées les Fiestas en Honor a Nuestra Señora de La Luz (Fêtes en l’Honneur de Notre Dame de la Luz), patronne du Port et Alcaldesa Mayor de Las Palmas de Gran Canaria. Les fêtes commémorent la victoire de l’Île sur l’attaque des amiraux britanniques Francis Drake et John Hawkins en octobre 1595.
L’automne se déroule le festival d’opérette, organisé par les Amigos Canarios de la Zarzuela (Amis Canariens de l’Opérette), qui satisfait sans aucun doute une importante demande des amateurs du lyrisme espagnol.
L’année se clôture avec Noël et une programmation élargie où les enfants jouent les premiers rôles dans des manifestations traditionnelles comme les crèches, arbres de Noël, rencontre autour de villancicos (cantiques de Noël)…, des concerts et bien entendu, la tant attendue cabalgata (défilé) des Rois Mages qui traverse la ville à dos de chameaux.
Las Palmas de Gran Canaria a été fondée le 24 juin 1478 par le capitaine castillan, Juan Rejón, qui a entamé, à partir de ce territoire, situé à l’embouchure des gorges du Guiniguada, la conquête de l’Île de Grande Canarie. Cet endroit appelé à l’origine El Real de Las Palmas, se situe dans le cœur actuel du quartier historique de Vegueta.
La Ville est devenue une place commerçante très active grâce au commerce de la canne à sucre, elle a cependant attiré aussi de dangereuses attaques de pirates qui se sont succédées jusqu’au XVIIIème siècle. En octobre 1595, la ville a repoussé l’attaque anglaise commandée par Francis Drake et John Hawkins et 4 ans plus tard les Hollandais emmenés par Ven der Does on pillé et incendié la Ville.
La construction du Port de la Luz pendant la seconde moitié du XIXème siècle a fait entrer la Ville dans l’ère de sa grande transformation moderne. Las Palmas de Gran Canaria est devenue une authentique plate-forme tricontinentale.
Las Palmas de Gran Canaria se situe dans l’angle nord-est de l’île de Gran Canaria, au niveau d’une péninsule, La Isleta, et à 8 mètres d’altitude. Sa surface est de 100,5 kilomètres carrés. Elle est tournée vers la mer grâce à ses trois plages, Las Canteras, Las Alcaravaneras et La Laja.
D’après une étude réalisée par Thomas Whitmore, directeur de recherche de l’Université de Syracuse (U.S.A.), Las Palmas de Gran Canaria est la ville ayant le meilleur climat au monde. Cette étude a analysé le climat de 600 villes sélectionnées pour être des destinations touristiques très courues.
Las Palmas de Gran Canaria est la capitale de l’Île de Grande Canarie et elle partage avec Santa Cruz de Tenerife le titre de capitale de la Communauté Autonome des Canaries. C’est la plus grande ville de l’archipel avec 400.000 habitants et elle est le centre nerveux économique et social des îles.
Ces conditions en font une ville en plein développement économique, social et culturel. Une ville dynamique et moderne dont les activités industrielles et de services attirent la majeure partie de la population active.
Le Port de La Luz y Las Palmas a été la base traditionnelle d’escale de navires dans le Moyen-Atlantique et un pont sur les différentes routes transatlantiques grâce aux excellentes conditions qu’offre sa baie, sa situation stratégique et la qualité des services qu’elle propose.