Il y a des gens feignants. Et oui cher lecteur. Il y en a.
Il y a des gens qui refusent de bouger dans un rayon de cinq pâtés de maisons autour de leur domicile. Des gens qui ne comprennent pas que pour atteindre des lieux magiques, il faut être déterminé. Déterminé à atteindre des endroits qui, pour certains, sont trop éloignés.
C'est pourquoi il y a des gens incapables de parcourir la route sinueuse qui mène de la côte chaude de Grande Canarie au sommet de l'île.
Et c'est pourquoi ces personnes ratent le spectacle de se sentir comme un astronaute sans décoller du sol. Oui, elles, elles vont le manquer.
Mais si vous faites partie de ceux qui n’arrêtent pas, du groupe restreint de ceux qui ne peuvent pas tenir en place même si on les cloue au sol, suivez notre conseil, car nous avons quelque chose conçu exclusivement pour vous.
À Grande Canarie, il y a un endroit très spécial que vous ne trouverez que si vous entrez au cœur de l'île.
Une route qui part de la plage, traverse les villages qui s’élèvent jusqu’au ciel. Un chemin qui continue à monter, laissant derrière lui une épaisse mer de nuages, qui reste également en arrière avec l’un des plus beaux villages d’Espagne, le village de Tejeda.
Si vous arrivez jusque-là, je vous assure que vous ne le regretterez pas, cher voyageur.
Vous marcherez le long d'un sentier bien délimité qui part du Mirador de La Goleta et dont vous trouverez la destination finale à seulement deux kilomètres.
Le sentier est un peu raide mais facile à parcourir. Cependant, nous vous recommandons de porter des chaussures et des vêtements appropriés pour cette aventure.
Vous vous rendrez vite compte que l'air que l'on respire dans cette zone est un air très différent, propre, frais et pur, qui provient des milliers de pins qui entourent l'un des monuments naturels les plus impressionnants, le Roque Nublo.
On dit que la réalité dépasse presque toujours l'imagination, mais nous voulons que ce soit vous qui décidiez lorsque vous vous retrouverez au pied de ce colosse à plus de 1 800 mètres d'altitude.
Se tenir au pied de ce fier fils et gardien d'un volcan, c'est se sentir un peu plus vulnérable, un peu plus proche du ciel.
Il s’agit d’une zone naturelle protégée qui se trouve au sein de la Réserve de la Biosphère, mais vous pouvez grimper jusqu'à la base même, où se trouve un monolithe de pierre de près de 90 mètres de haut, c’est l'un des emblèmes les plus importants de Grande Canarie.
Le Roque Nublo offre une vue panoramique unique, si vaste que peu de montagnes de l'île vous offriront une vue similaire. Par temps clair, vous pourrez apercevoir le volcan voisin, le célèbre Teide.
Sur le chemin du retour, vous pourrez reprendre des forces au kiosque situé au pied du belvédère, où un couple sympathique vous attendra avec une bonne tasse de café, des friandises typiques de la région et de quoi calmer votre appétit après l'ascension.
Information utile :
Itinéraire aller-retour : 3,2 kilomètres.
Point de départ : Mirador de La Goleta : GC-600, kilomètre 11,300, sur la route entre Llanos de la Pez et Ayacata.
Sentiers habilités :
De nombreux chemins mènent au Roque Nublo, mais il y en a deux principaux : « Le chemin du Nublo », qui grimpe jusqu'au pied du Roque Nublo et d'où l'on peut profiter d'une vue panoramique spectaculaire sur ses 2 km et 166 m de dénivelé. Il s’agit d’une ascension de difficulté moyenne adaptée pour pratiquement tout le monde. Ce sentier est complété par un second sentier appelé « Le tour du Nublo », également de difficulté moyenne, qui s'étend sur le Tablón, une plate-forme rocheuse à l'extrémité nord de laquelle s'élève le Roque Nublo et qui offre une vue complète sur tous ses alentours, permettant ainsi d’apprécier la nature environnante.
Recommandations :
Prenez soin de l'environnement.
Portez toujours une pièce d'identité sur vous.
Apportez de la nourriture et de l'eau avec vous.
Portez des vêtements et des chaussures confortables, ainsi qu'un chapeau pour vous protéger du soleil et une petite laine.
Il est interdit de collecter des plantes, des animaux ou des éléments de l'environnement.
Ne quittez pas les sentiers dûment délimités.
Si vous avez une urgence, appelez le 112.