Gran Canaria est un continent en miniature avec un échantillon de paysages très inhabituels, situé au milieu d'un archipel extrêmement varié.
C'est peut-être pour cette raison que l'UNESCO a décidé en 2005 d'accorder à l'île le label de Réserve de Biosphère, reconnaissant ainsi sa qualité environnementale, son prestige et sa portée internationale.
Venez avec nous découvrir les secrets de ce continent en miniature!
Les Réserves de la Biosphère sont des zones aux caractéristiques uniques, composées d'écosystèmes terrestres, marins ou côtiers, dans lesquels la conservation de la biodiversité est favorisée avec une gestion durable par les humains.
Leur principal objectif est de promouvoir et d'encourager une harmonie entre les activités humaines et la nature, afin de parvenir à un développement durable qui permette une adaptation progressive de la société aux changements de l'environnement et de la planète.
Il s’agit là d’un label très important qui a permis au cours des 15 dernières années de maintenir l'équilibre entre la protection de l'environnement et un développement économique et social durable pour ce continent en miniature.
Près de la moitié de l’espace géographique de Gran Canaria (environ 43 %) a été intégrée à la Réserve de Biosphère, couvrant six zones rurales où les activités traditionnelles sont fortement ancrées.
"Nos traditions, nos coutumes et notre gastronomie... ainsi qu'une flore, une faune et une orographie si particulières, constituent un environnement unique à découvrir".
Mais qu’offre donc la Nature de Gran Canaria pour pouvoir mériter cette reconnaissance par l'Unesco?
Pour obtenir le label "Réserve de la Biosphère", la zone doit présenter une association de systèmes écologiques et anthropologiques particuliers, elle doit aussi mettre en avant des mesures de conservation de la biodiversité.
Trois zones ont été définies par l'UNESCO au sein de la Réserve de Gran Canaria.
1. Zone centrale (zone noyau)
Il s'agit de la zone la plus centrale, également appelée "territoire réserve", elle se compose des zones suivantes :
- Réserve Naturelle intégrale d'Inagua.
- Réserve Spéciale Güi-Güi.
- Parc Naturel de Tamadaba.
- Parc Naturel de Pilancones.
- Monument Naturel du Risco de Tirajana.
2. Zone tampon
La zone tampon entoure le noyau, servant de "bouclier protecteur" pour le noyau. Elle est composée de :
- Le parc Rural du Nublo.
- Monument Naturel de Roque Nublo
- Monument Naturel de Tauro.
- Lieu d'intérêt communautaire d’Amurga.
3. Zone de transition
La zone de transition agit comme un pont entre l'intérieur et l'extérieur, elle borde la surface et comprend :
- Le Paysage Protégé des Sommets.
- La zone périphérique qui borde le Parc Naturel de Pilancones.
- La zone maritime constituée par la côte ouest entre la plage de Mogán et la plage de La Aldea.
Mille climats et mille espèces naturelles évoluant en harmonie au sein d’une île Réserve de la Biosphère et un label primordial pour notre patrimoine, que nous devons protéger, promouvoir et maintenir, dans le but de le transmettre aussi intact que possible aux générations futures.
Venez découvrir pourquoi on nous appelle le continent en miniature !