Malgré sa surface réduite, Gran Canaria offre un patrimoine naturel très riche. Ses écosystèmes, sa faune, sa flore et sa géologie, tous si particuliers, ont incité plusieurs administrations espagnoles et étrangères à en assurer la préservation.
Les espaces naturels protégés par la loi sur cette île sont classés en sept groupes différents selon le degré de protection et de préservation:
Parc Naturel: il s’agit de la conservation des ressources du parc, par la promotion des contacts de l’homme avec la nature, et plus spécialement, à travers des usages de loisirs, bien qu’il soit interdit à la population d’y habiter.
Parc Rural: en plus de préserver les ressources du parc, son but est de promouvoir, de façon soutenue, la société et l’économie de la population, en autorisant également les usages de loisirs.
Réserve Naturelle Intégrale: la conservation consiste à maintenir l’intégrité de certains écosystèmes et communautés ; c’est pourquoi, les usages de loisirs sont interdits et la population n’est pas autorisée à y habiter.
Réserve Naturelle Spéciale: son but est de protéger quelques espèces, habitats formations ou processus géologiques. C’est pourquoi, les usages de loisirs sont interdits et la population n’est pas autorisée à y habiter, sauf cas exceptionnels.
Monument Naturel: protection de structures géologiques qui forment des éléments géomorphologiques exceptionnels, de valeur paysagère.. Les usages de loisirs sont autorisés et il n’est pas interdit à la population d’y habiter.
Paysage Protégé: l’objectif est de protéger la valeur et la culture de zones paysagères d’une grande beauté.. Les usages de loisirs sont autorisés et il n’est pas interdit à la population d’y habiter.
Site d’Intérêt Scientifique: son but est la protection d’éléments spécifiques d’intérêt scientifique.