Le Jardín Canario Viera y Clavijo est un lieu magique où cohabitent des centaines de plantes, d'arbres et de fleurs étranges provenant de presque tous les coins du monde.
Un trésor naturel composé d'un énorme répertoire botanique, préservé dans un jardin plein d'espèces.
Une zone située au bord du ravin de la Guiniguada, qui montre au visiteur la richesse de la flore non seulement des îles Canaries, mais aussi du reste de la région de Macaronésie (Açores, Madère, Cap-Vert...).
Une brève histoire du Jardin botanique (Jardín Canario)
Le Jardin botanique a été créé en 1952 par un Suédois extraordinaire, Eric Sventenius, dont le rêve était de réunir en un seul lieu une représentation de toute la richesse botanique des îles, en créant l'atmosphère parfaite pour que chaque plante se sente presque aussi à l'aise que dans son propre lieu d'origine.
C'est ainsi qu'est né le Jardin Botanique Viera y Clavijo, situé dans le quartier de Tafira, au cœur de la capitale de Las Palmas de Gran Canaria.
Un jardin à la construction duquel ce grand amoureux de la nature a consacré toute sa vie, il a pris soin de chaque détail en pensant non seulement au moment présent, mais aussi à la façon dont chacune des plantes et toutes ensemble s'intégreraient au fil des ans, lorsqu'elles atteindraient leur plein développement.
Absolument rien dans ce jardin n'a été laissé au hasard. Grâce à son travail louable, nous pouvons dire aujourd'hui que nous avons l'un des meilleurs jardins botaniques des îles Canaries, il s’agit du plus grand Jardin Botanique d'Espagne, avec une superficie totale de 27 hectares.
Le 23 juin 1973, un accident de la circulation mortel, devant le Jardin, a coûté la vie à son créateur, Eric Sventenius. Depuis lors, sa tombe repose à l'ombre dans la zone de la forêt de laurisylve, où chaque année le personnel du Jardin botanique rend hommage et gratitude à son créateur.
Après la mort d’Eric, d'autres naturalistes ont pris la relève pour continuer le travail d'étude et de consolidation de ce lieu très particulier, où se développent aujourd'hui différentes lignes de recherche, visant à la connaissance scientifique de la flore exclusive de l'archipel.
Le jardin botanique est délimité par ses différentes espèces, de sorte que les différents écosystèmes dont l'île est composée peuvent y être clairement observés.
Vous souhaitez vous promener avec nous dans les principales zones du jardin botanique ?
C'est ce que vous verrez en premier après avoir traversé l'entrée principale, située des deux côtés du jardin botanique. Une forêt qui contient un large échantillon des espèces qui composent la forêt de laurisylve, la couverture forestière de l'île à l'époque préhispanique et dont il ne reste actuellement que très peu de vestiges, tels que Los Tilos de Moya.
Si vous entrez dans le jardin par la route du Dragonal (GC310), vous arriverez directement à la "Place des Palmiers", où se trouvent toutes les espèces de palmiers endémiques se développant sur les îles de l'archipel.
Une autre zone délimitée est le "Jardin des îles", un jardin central recouvert d'herbe où l'on peut trouver des différentes espèces de fleurs endémiques, divisées en groupes ordonnés selon leur île d'origine.
Situé autour de la Place de Fernando Navarro, sur le côté gauche du ravin, on trouve le « Jardin ornemental macaronésien », où sont regroupées toutes les espèces menacées des archipels macaronésiens (Açores, Cap-Vert, Canaries, Madère ou Les Îles Sauvages).
El « Jardín Caché » est une petite serre créée pour reproduire diverses espèces tropicales, qui ont besoin d'un taux d'humidité élevé pour survivre. Des roseaux, des papyrus, des bambous ou différentes espèces de fougères. Vous pouvez également voir dans cette serre plusieurs espèces de bonsaïs fabriqués à partir de plantes des îles Canaries, ou quelques curiosités telles que des orangers et des bananiers nains.
Inauguré en 2002 dans le cadre des commémorations du 50ème anniversaire du jardin botanique de Viera y Clavijo, ce nouvel espace du jardin comprend cinq zones différentes, correspondant à chacun des continents de la planète, avec les espèces les plus représentatives de chacun d'entre eux.
Un monument, la Fontaine des Sages, a été construit dans la zone centrale du Jardin pour rendre hommage aux naturalistes qui ont contribué par leur travail à promouvoir la nature et la flore canarienne à travers le monde.
Born-Müller, Pitard, Bolle, Broussonet, Webb et Berthelot et Masferrer, botanistes des XVIIIème et XIXème siècles.
Ainsi, plus de 10 000 espèces de toute la planète sont réunies dans ce jardin unique.
Venez le découvrir avec nous !
Informations utiles :
Jardín Canario Viera y Clavijo
Adresse : Camino del Palmeral 15, Tafira Alta, 35017 Las Palmas de Gran Canaria.
Les téléphones : +34 928 219 580 / +34 928 219 583
Site web http://www.jardincanario.org/
Nouveaux horaires de visite :
Afin de respecter les mesures de sécurité et de santé pour les visiteurs du Jardin suite à la pandémie de Covid-19 et jusqu'à nouvel ordre, de nouveaux horaires seront établis pour effectuer ces visites. L'accès au jardin se fera par l'entrée de TAFIRA (partie supérieure) et par la route d'El Dragonal (partie inférieure), avec un parking aux deux entrées.
La capacité sera limitée à 250 personnes, toujours dans le respect des règles d'utilisation du Jardin botanique et des normes sanitaires.
Vous pouvez consulter plus d’informations concernant les nouvelles normes ici.
- Du lundi au vendredi : de 7h30 à 14h00 (dernier accès permis à 13h00).
- Samedis, dimanches et jours fériés : de 10h00 à 17h00 (dernier accès permis à 16h00).
Fermé le 25 décembre et le 2 janvier.
Entrée gratuite.
Visites guidées : le Jardin botanique canarien « Viera y Clavijo » offre des visites guidées sur réservation préalable les weekends et les jours fériés. Vous pouvez faire votre réservation en remplissant ce formulaire.