Ce mirador est situé au niveau de la source des Gorges de Mogán. On remarquera les montagnes de Alto del Paso del Palo, Alsándara et Morro de la Negra. Tout ce territoire fait partie de la Réserve Naturelle Intégrale d'Inagua et du Parc Rural del Nublo, qui s'étend du centre de l'île à la mer.
C'est une zone de passage entre le sud et le nord de l'île, que les habitants du canton empruntaient pour se rendre à la capitale lorsque le réseau routier actuel n'existait pas encore.
Mogán faisait partie de la commune de Tejeda jusqu'en 1815, année où elle est devenue municipalité à part entière. Plusieurs quartiers surplombent les Gorges de Mogán comme Pie de la Cuesta, La Vistilla, Las Casillas, El Cercado, Los Navarros, La Umbridilla, Lomo Quiebre et Puerto de Mogán.
La fertilité et le climat chaud de la vallée permettent la culture de fruits tropicaux comme les agrumes, papayes, mangues, avocats, etc. L'élevage est une autre branche du secteur primaire très important dans cette région. Le célèbre anthropologue français, René Verneau, décrivait en ces mots les bergers de la région : “Le berger de Mogán peut être considéré comme le prototype des bergers canariens... Il marche toujours avec une lance... avec cet instrument, le berger saute les précipices d'une largeur incroyable et descend au fond de ceux-ci avec une rapidité vertigineuse." Concernant l'architecture traditionnelle, on notera les toitures des maisons et certains vieux moulins à vent et à eau.
Tout ce territoire fait partie de la Réserve Mondiale de la Biosphère de Gran Canaria, déclarée par l'UNESCO le 29 juin 2005.