Le Mirador de Las Madres situé à seulement 300 mètres du Centre Historique de la Ville de Firgas est une terrasse depuis laquelle on peut observer la majestuosité des gorges, qui en fonction des lieux reçoit les noms de La Virgen, Las Madres, Guadalupe ou Azuaje, il est remarquable par sa beauté et sa végétation exubérante et par l'abondance des petits affluents qui arrosent les terres de la localité.
Il est également possible de voir un beau panorama sur la ville de Moya, la montagne de Gáldar et les jours où le temps est clair, sur le pic du Teide (3.718 m) et sur une partie de l'île de Ténérife.
Les gorges de Las Madres de Firgas, également appelées de Las Mil Fuentes reçoit ce nom du fait du grand nombre de sources qui naissaient ici à l'époque, elles dominent le ravin de Azuaje, c'est un lieu riche en végétation et idéal pour être au contact de la nature et pratiquer la randonnée du fait du grand nombre de sentiers parcourant la région.
Il s'agit d'une zone d'introduction du pigeon des lauriers (Collumba junoniae), un pigeon endémique de la laurisylve qui s'est éteint à Gran Canaria aux débuts du XXème siècle, cette opération s'inscrit dans le cadre du projet LIFE 12/NAT/ES 000354 (LIFE Pigeon).
À ses pieds, la Acequia Real qui s'étire sur 17 km de long, naît au milieu des gorges de Las Madres, traverse la commune de Firgas sur une grande partie et se jette dans les gorges d'Arucas. C'est un bien très prisé du patrimoine hydraulique de Gran Canaria, dont les origines remontent à la fin du XVème siècle et début du XVIème siècle, il est sans aucun doute le monument lié à un mode de vie pratiquement disparu aujourd'hui et oublié mais qui fait néanmoins partie de notre bagage culturel populaire.