Le Barrage de Los Hornos ou Barrage de la Cumbre, à 1565 mètres d'altitude. Il remonte à 1933, bien qu'il ait été relevé depuis cette date. Il a été réalisé en maçonnerie ordinaire et mesure 27 m de haut avec une capacité de 697.000 m3 d'eau, qui s'écoulent entre canaux et tunnels vers les communes d'Arucas et San Mateo.
Appuyé sur une roche volcanique de type spécial, elle est désignée comme "brèche Roque Nublo". La végétation alentour est une plantation récente d'une pinède canarienne avec laquelle cohabite les fourrés de genêts et sauge, typiques des sommets canariens.
À deux pas de là, en empruntant les routes ou les sentiers balisés, on trouvera le site géographique le plus symbolique de la région : le Roque Nublo. Mémoire droite d'un passé lointain ayant inspiré de nombreux artistes. Il est partout, on retiendra surtout toutes les références qui lui sont faites dans la musique et la culture populaire : Néstor Álamo comme “Lírica piedra lunar” ou “Altar de mi tierra maga.”
El Roque Nublo, outre le fait qu'il est un lieu de pèlerinage des Canariens, il représente aussi un défi pour de nombreux alpinistes depuis qu'en 1932, une cordée allemande a rejoint son sommet pour la première fois. Reconnu Monument Naturel, il est entouré du Parc Rural du Nublo, lequel bénéficie d'une protection spéciale.
Tout ce territoire fait partie de la Réserve Mondiale de la Biosphère de Gran Canaria, déclarée par l'UNESCO le 29 juin 2005.