Relief et climat
Situé en plein centre de l'île, le point culminant de Gran Canaria surplombe un territoire insulaire au périmètre quasi circulaire. La forme caractéristique décrite par le littoral de l’île lui confère un profil conique aux versants sillonnés de profonds ravins et parsemés de grandes dépressions d’origine volcanique connues sous le nom de calderas. Qui plus est, cette île est également marquée par les grands contrastes entre le doux relief de la région du nord-est et l'abrupte orographie du sud-ouest.
Le climat de Gran Canaria se singularise par son éternelle douceur qui, selon l'orientation ou l'altitude, génère divers microclimats divisant l’île en trois régions bioclimatiques : au nord-est, l'alizé canarien ou l'Île Humide, au sud-ouest, l'Île Aride et au-dessus des 1.500 mètres, les Cimes. Cette diversité est l’essence même du paysage en constante évolution de Gran Canaria et lui a valu le surnom de Continent en Miniature.
Bien entendu, il convient de connaître les particularités du relief et des microclimats insulaires avant de choisir un itinéraire ainsi que de s’assurer de porter les chaussures et l’habillement adéquats pour chaque parcours.
Réseau de sentiers
La géographie insulaire est marquée par la présence d’un réseau inextricable et singulier de chemins de randonnée pédestre allant des pistes forestières et chemins royaux ou de muletier, accessibles à tout un chacun, aux sentiers réservés aux randonneurs avertis.
Les dimensions de l'île combinées à son relief champêtre permettent de créer une multitude de petits parcours offrant de grands dénivelés. En fonction du tracé, les itinéraires peuvent s'étendre de la « côte au sommet », et donc présenter un faible dénivelé ainsi qu’un parcours rectiligne longeant le lit d’un quelconque ravin, ou traverser les terrains accidentés et adopter une forme sinueuse et pentue.
Équipement
Même si un équipement extrêmement technique n’est pas requis, il convient de veiller à emporter de bonnes chaussures de montagne, solides et offrant un bon soutien aux chevilles, et de laisser les baskets traditionnelles pour les courtes distances. Exception faite des endroits sans végétation, nous déconseillons le port de tissus délicats et de vêtement courts, tels que les shorts et les tops.
Outre le petit sac à dos d’une trentaine de litres, les bâtons télescopiques de marche et le téléphone portable sont conseillés non seulement pour l’ascension elle-même mais aussi pour des raisons évidentes de sécurité.