À Gran Canaria, la pratique de la randonnée est une activité ouverte à tous les passionnés de la montagne ainsi qu’à toute personne souhaitant profiter de la nature. Elle n’est en effet en aucun cas réservée aux randonneurs aguerris ou aux sportifs hautement préparés. Néanmoins, nous aimerions vous faire part d'une série de recommandations qui vous permettront de garantir votre tranquillité et votre sécurité tout au long de votre parcours à Gran Canaria.
Recommandations personnelles :
- Évitez les itinéraires de longue distance ou aux dénivelés ascendants prononcés aux heures de forte chaleur ou en présence de conditions climatologiques adverses et n'oubliez pas d'emporter un équipement adéquat.
- Planifiez le parcours en fonction du profil des participants et des prévisions météorologiques tout en tenant compte de la longueur de l'itinéraire choisi, de sa durée et de son degré de difficulté.
- Informez vos proches ou des personnes de confiance du parcours envisagé et de l’heure estimée de retour.
- Munissez-vous de votre portable. Le numéro des urgences pour l’Archipel Canarien est le 112 et la ligne reste ouverte 24 heures sur 24.
- Ne marchez pas de nuit, ou lorsque la visibilité est réduite, du côté droit de la route. Ne partez pas en solitaire.
- Ne buvez pas l'eau des sources, sauf si celles-ci portent l'indication eau potable, ou « agua potable » en espagnol.
- Évitez d'avaler des graines ou des fruits de la flore autochtone car en dépit de leur apparence appétissante, certains peuvent s’avérer toxiques.
- Évitez les pertes, les accidents et les destructions de l'environnement en suivant toujours les chemins et les sentiers.
- En cas de problèmes respiratoires, cardiovasculaires ou d’allergie à certaines substances ou espèces tels que les acariens, le pollen ou tout autre allergène, emportez le traitement qui vous a été prescrit et munissez-vous d'une licence de sport ainsi que d'une assurance médicale ou d'accident.
Recommandations environnementales :
- Aidez-nous à éviter les incendies de forêt. Ne fumez pas et n’allumez aucun feu dans les zones boisées ou les maquis lors de fortes chaleurs ou lors de journées de sécheresse ou de vents forts. Aidez-nous à conserver le patrimoine naturel insulaire.
- Ne jetez aucun déchet dans la nature, même organique.
- Respectez les sentiers signalés et participez à la conservation de l’environnement naturel. Veuillez respecter le patrimoine naturel et historique des zones rurales.
- Évitez de déranger la population rurale ou d'endommager leurs propriétés.
Nous vous remercions de votre contribution à la conservation de ce Continent en Miniature!