La commune d’Artenara se trouve, elle aussi, au sommet de l’île de Gran Canaria et à 50 kilomètres de la capitale, à 1270 mètres d’altitude.
Bien que la commune d’Artenara se trouve principalement à l’intérieur des terres, une partie de son territoire rejoint la côte et est entourée de grandes étendues de bois de pin canarien des régions de Tamadaba et Tirma. Ces sites sont devenus deux des refuges naturels les mieux conservés de Gran Canaria.
Artenara est un lieu idéal pour apprécier les sites archéologiques où on découvre le mode de vivre des aborigènes canariens. Le Complexe Archéologique de Acusa (maisons troglodytes) a été déclaré Bien d’Intérêt Culturel, on peut y accéder en voiture.
La visite à l’Ermitage de la Virgen de la Cuevita fait partie des parcours typiques étant donné que celui-ci fut creusé à même la falaise, Il est situé à 400 mètres du centre-ville. Horaires d’ouverture au public : de 10h00 à 19h00. La paroisse d’Artenara se trouve actuellement à l’Église de San Matías qui date du dix-neuvième siècle.
La Maison-Musée de Santiago Aranda, écrivain et philosophe de Gran Canaria, abrite l’office du tourisme de la commune. Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 11h30 à 16h30.
La visite du mirador Unamuno mérite aussi qu’on s’y arrête, vous y trouverez une sculpture de l’écrivain et philosophe tout en ayant une vue spectaculaire, ce site rend hommage au séjour d’Unamuno sur l’île en 1910.
Nous ne pouvons pas oublier de citer, parmi les monuments religieux et historiques, l’Ermitage de la Candelaria qui se trouve à Acusa. Il renferme un ensemble de sculptures de grande valeur.