Notre prochain arrêt est la commune de Tejeda, en pleine zone des Cumbres (sommets) de Gran Canaria. Tejeda se trouve à 44 kilomètres de la capitale de l’Île et à 22 de San Mateo. Elle se trouve à 1050 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer et détient le point culminant de l’île, le Pico de los Pozos de las Nieves, à 1949 mètres d’altitude. On profite en son sommet d’un panorama unique sur la Caldera de Tirajana et sur le Parc Rural del Núblo. L’ascension cycliste du Pico de las Nieves est très célèbre grâce aux compétitions internationales qui se déroulent sur son versant Est, un des cols les plus difficiles d’Espagne.
L’environnement naturel de cette région se caractérise par ses immenses bois de pins canariens qui partagent le territoire avec une énorme colonie d’amandiers. La culture et l’art occupent, eux aussi, une grande place dans la vie de cette commune. Lorsque vous êtes dans le village de Tejeda, vous pouvez visiter le Museo de Esculturas (Musée des Sculptures) Abraham Cárdenesn, célèbre sculpteur canarien. Le Musée Ethnographique et le Centre des Plantes Médicinales du village de Tejeda méritent aussi le détour. Horaires d’ouverture au public : Du mardi au dimanche de 11h00 à 14h15 et de 15h00 à 17h00.
La visite ne peut se terminer sans avoir visité l’Église Paroissiale de Nuestra Señora del Socorro, un temple datant de 1921, au centre du village, et le Parador Nacional (grand hôtel géré par l’état) de Tejeda, situé à la Cruz de Tejeda. Une grande croix de pierre préside en son entrée et à quelques mètres, de nombreux étaux de vente des produits typiques de la région font les délices des visiteurs qui savourent entre autres les pâtisseries du village élaborées à base d'amandes tout en profitant d’un point de vue magnifique sur le Roque Nublo. De plus, les adeptes de randonnée trouveront quelques-unes des voies royales les plus remarquables, elles se croisent à la Cruz de Tejeda.
Il convient de rappeler que le symbole de Gran Canaria se trouve à Tejeda : le Roque Nublo. Il s’agit d’une énorme pierre basaltique en forme de monolithe de plus de 70 mètres de hauteur issue de l’activité volcanique et de l’érosion. Tout près on trouve une autre pierre monolithique baptisé El Fraile (Le Frère), de par sa grande ressemblance avec un moine en prière.
Mais Tejera regroupe également grande partie du patrimoine archéologique de l’île. Nous pouvons y voir des vestiges préhispaniques tels des grottes d’inhumation, des gravures, peintures et maisons datées.
Le mirador Degollada de Becerra représente, lui aussi, un lieu de grand intérêt. Situé entre La Cruz de Tejeda et le Pico de los Pozos de las Nieves, il s’agit d’un belvédère naturel. Tejeda possède aussi une des formations rocheuses les plus singulières de l’île de par sa valeur naturelle et archéologique. Elle se trouve sur la chaudière volcanique de Tejeda, en plein cœur de Gran Canaria.
La ville compte également des espaces loisirs dont on remarquera le paysage, Los Llanos de la Pez et la Presa de las Niñas équipés de toute l’infrastructure nécessaire pour profiter de la nature.
Pour plus d’informations touristiques sur cette commune, nous vous recommandons de vous rendre à l’office du tourisme situé dans le village.