Gran Canaria
Gran Canaria
Gran Canaria, me voilà !

Teror



Teror

Partant de Valleseco, notre route continue et se termine à la Ville Mariale de Teror qui se trouve à 8 kilomètres de Valleseco et à 20 de la capitale de Gran Canaria.

La commune de Teror se trouve dans la région centre orientale de l’Île, à une altitude de 543 mètres. Le grand attrait de ce bourg n’est pas seulement la grande dévotion vouée à la Virgen del Pino, patronne de l’Île, mais aussi et surtout le fait qu’il s’agit d’une des communes ayant une grande valeur historique et naturelle.

Teror accueille la Virgen del Pino, Patronne du Diocèse des Canaries, en sa Basilique. Celle-ci se trouve sur la Plaza del Pino et le début de sa construction remonte à l’an 1767, bien qu’elle ait été restaurée à plusieurs occasions par la suite. La Basilique de Ntra. Sra. del Pino est le bâtiment le plus important de la commune et l’un des plus représentatifs de l’architecture religieuse des Canaries, autour duquel s’est organisé dès l’origine, le développement urbain de Teror et l’évolution de son Quartier Historique. Ce monument a reçu diverses reconnaissances parmi lesquelles le titre de Petite Basilique accordé par le Pape Benoît XV et le titre de Monument National. Horaires d’ouverture au public : lundi de 15h30 à 20h00 horas, du mardi au vendredi, de 9h00 à 13h00 et de 15h30 à 20h00, samedi de 9h00 à 20h00 et dimanche de 8h00 à 20h00. À l’arrière du Grand Autel on trouve la niche de Nuestra Señora del Pino. Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 13h00 à 15h00, samedi de 11h30 à 13h00 et dimanche de 11h00 à 14h00.

Un autre site mérite une visite : le Musée des Patronos de la Virgen, résidence historique où ont vécu plusieurs Patronos de la Virgen. Horaires d’ouverture au public : du dimanche au vendredi de 11h00 à 18h00, fermé le samedi.

La Place de Teror est le centre névralgique du bourg. C’est de ce point que l’on peut apprécier les balcons typiques de l’architecture canarienne qui ornent grande partie de la commune. La Alameda, qui se trouve dans le centre historique, est un autre lieu de grand transit. Son origine remonte à une esplanade située devant le Palais Épiscopal en 1793. Les prélats du Diocèse vivaient dans ce palais, aujourd’hui transformé en maison de la culture où sont présentées des expositions temporaires. À quelques pas de la Basilique se trouve la Plaza Teresa de Bolívar, restaurée dans les années 1950, on peut y admirer un buste du libérateur Simón Bolívar.

Le bâtiment qui abrite l’Hôtel de Ville de Teror fait partie du riche patrimoine historique de la commune, sa visite est recommandée. Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi, de 9h00 à 13h00.

Teror et le Monasterio del Cister sont deux noms intrinsèquement liés par l’exquise pâtisserie qui fabrique les religieuses. L’origine du monastère remonte à 1882 et il héberge encore les icônes de San Benito et San Ildefonso qui proviennent d’un ancien couvent de la capitale. Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h00.

La Fuente Agria est aussi un des lieux emblématiques de Teror. Elle se compose de trois sources: El Principal, del Agua Agria et del Molino de en Medio.

Mais si ce que vous recherchez est le contact avec la nature, vous devez savoir que Teror possède plusieurs espaces protégés : la Chaudière de Pino Santo, la Finca d’Osorio, le Parc Naturel de Doramas, la Agujereada (formation montagneuse), avec les gorges de Madrelagua, du Pino et de la Molineta. La Finca de Osorio se situe à deux kilomètres du centre historique de Teror, c’est le site naturel par excellence de la commune traversé par les chemins, montagnes, ravins, terres cultivables et bois. Y ont été conservés des bois de laurisylve et une vaste étendue de châtaigniers.  De plus, plusieurs sentiers traversent la Finca, ils ont été plantés d’arbres venus d’Europe et d’Amérique du Sud comme l’Ombu (arbre de la Pampa), l’araucaria, le chêne liège et le chêne vert. Accès gratuit. Horaires : du lundi au dimanche de 9h00 à 18h00.

Tous les dimanches, de 8h00 à 14h00, le populaire marché de Teror entoure la Basilique. On peut y acheter les produits de la région, les pâtisseries typiques ou les célèbres morcillas dulces (boudin noir doux) et chorizos de Teror. Il est également possible d’admirer l’artisanat local dans l’espace réservé à l’artisanat (samedi de 11h00 à 15h00 et dimanche de 8h00 à 15h00).

Pour plus d’informations sur la commune, l’office du tourisme se situe tout près de la Place de l’Alameda.