À partir d’Artenara, nous continuons notre parcours à l’intérieur des terres de l’île en nous dirigeant à Valleseco qui se trouve à 28 kilomètres de la capitale et à une altitude de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Contrairement à ce que son nom l’indique, Valleseco (vallée sèche) est un village humide qui forma partie d’un grand bois de laurisilva. De fait, Valleseco se caractérise par sa végétation débordante et il n’est donc pas étonnant que 80 % de son territoire soit classé comme Espace Naturel Protégé.
Il s’agit d’une commune principalement agricole située dans un environnement naturel florissant. Ces deux caractéristiques permettent au visiteur de disposer d’une grande variété de sentiers et chemins royaux à parcourir où l’on peut profiter d’un bastion de laurisylve d’une grande valeur botanique comme dans le Barranco de La Virgen sur le Parc Rural de Doramas.
Le réseau hydraulique qui parcourt la commune de part en part est, lui aussi, d’une grande importance de par sa valeur ethnographique. Sources, piliers, canaux d’irrigation, moulins ou lavoirs construits dès le début du dix-neuvième siècle sont partie intégrante du patrimoine ethnographique de Valleseco ; Connu sous l’appellation "Ruta del Agua" (Route de l’Eau), on peut l’apprécier en parcourant les sentiers et chemins de Valleseco.
Le bâtiment le plus remarquable du village est l’Église de San Vicente Ferrer, construction simple et éclectique dans son style. À l’intérieur, nous pouvons admirer un bijou du dix-huitième siècle, un organe allemand de grande valeur historique.
Pour plus d’informations touristiques sur Valleseco, nous vous recommandons de vous rendre à l’office du tourisme situé dans le village.