Le bourg d’Agüimes, dont le noyau urbain ne se trouve qu’à 2 kilomètres d’Ingenio et à 29 kilomètres de Las Palmas de Gran Canariaest divisé en trois parties parfaitement définies : celle du pâturage ou sommet, à partir de 300 mètres d’altitude, celle de l’agriculture, à 275 mètres d’altitude et où se trouve le centre historique et celle de la côte qui se prolonge jusqu’au village de pêcheurs d’Arinaga.
À Agüimes, on s’attardera dans le centre historique, avec le Temple Paroissial de San Sebastián, un bâtiment ayant un air de cathédrale et dont la façade est un des meilleurs exemples de l’architecture néoclassique canarienne. Il fut déclaré Monument Historique Artistique National en 1981.
Toujours dans le centre-ville se trouve l’hôtel Casa de los Camellos, bâtiment de plus de trois cents ans ayant appartenu à une famille aristocrate, tout près de là, sur la Plaza de San Antón se trouve le Centro de Interpretación d’Agüimes qui nous offre la possibilité de comprendre les caractéristiques architecturales, artistiques et historiques du centre historique de la Ville. Horaires d’ouverture au public : hiver, du lundi au vendredi de 8h00 à 15h00 ; le lundi de 16h00 à 18h30 ; horaires d’été, du lundi au vendredi de 8h00 à 14h00.
Pendant quatre siècles, la commune d’Agüimes a été le fief de la Chambre Episcopale. Témoin de cette époque : le Palais Épicopal. Ce bâtiment abrite aujourd’hui le Musée d’Histoire d’Agüimes et le Parque de los Moros. Le musée compte aujourd’hui huit salles d’exposition. Sur ce bâtiment, on remarquera la porte d’accès comme les pierres de taille de l’encadrement. On remarquera toute la maçonnerie issue de la seule carrière de cette partie de l’île, les couvertures à deux pentes ainsi que le traitement précieux réservé aux boiseries. Horaires d’ouverture au public, du mardi au dimanche de 9h00 à 14h00 et de 15h00 à 18h00.
En ce qui concerne l’environnement naturel de la commune, nous devons citer deux lieux d’intérêt. Temisas, à 9,6 km du centre historique de Agüimes, un magnifique cadre paysager déclaré Hameau Canarien Représentatif par le Gouvernement des Canaries. Vous pourrez ici contempler un extraordinaire paysage de montagnes, le Roque Aguayro et l’oliveraie la plus importante de l’Archipel canarien. C’est au sein de cette oliveraie que se trouve l’Ermitage de San Miguel datant du dix-huitième siècle.
Guayadeque, à 3 kilomètres du centre d’Agüimes est un profond ravin qui divise l’île et est classé comme Monument Naturel et Bien d’Intérêt Culturel. C’est ici que se trouve le très intéressant village troglodyte de Cueva Bermeja, la chapelle de l’apôtre San Bartolomé ainsi que d’accueillants restaurants taillés dans la roche de la montagne. Il possède également un Centro de Interpretación enfoui dans un bâtiment creusé dans ses versants. Horaires d’ouverture au public, du mardi au samedi de 9h00 à 17h00, le dimanche de 10h00 à 18h00.
Parmi les plages d’intérêt, il faut citer la Playa de Vargas, considérée comme une des meilleures plages du monde pour la pratique de la planche à voile extrême. C’est pour cette raison que chaque année a lieu un championnat du monde, le Vargas PWA Wave Classic Grand Prix, qui attire les véliplanchistes les plus renommés de ce sport.
Mais si vous préférez apprécier les fonds marins de Gran Canaria, Agüimes vous offre une des plages les plus spectaculaires pour la pratique de la plongée sous-marine : la Playa de El Cabrón, un espace marin des plus riches en termes biologiques et écologiques de l’Archipel canarien.
La commune d’Agüimes possède deux plages de plus: la Playa de Arinaga et la Playa de Balos, qui, malgré leur exposition aux vents alizés, surtout en été, sont fort fréquentées.
Pour plus d’informations touristiques sur la commune, il est recommandé de se rapprocher de l’office du tourisme situé dans la vieille ville.