Le bourg d’Ingenio se trouve à 27 kilomètres de la capitale de l’île mais à seulement 14 de Telde. Il se trouve sur une pente allant de 1200 mètres d’altitude en son point le plus haut (La Caldera de Los Marteles) pour atteindre les 310 mètres au-dessus du niveau de la mer en centre-ville. Ses limites sont formées au nord par le Barranco del Draguillo et au sud par le Barranco de Guayadeque.
La Plaza de La Candelaría, en plein centre historique du bourg d’Ingenio, accueille l’Hôtel de ville et l’église du même nom. La Iglesia de La Candelaría, datant de 1901, fut construite sur les ruines de l’ancien ermitage de la Candelaría. Il convient de souligner que les cloches ont été conçues et offertes par les habitants de Cuba en 1820.
À deux pas de là, il vous est également possible de visiter la Casa del Reloj (Maison de la Montre), propriété de la Heredad Acequia Real de Aguatona (Héritage du Canal d’Irrigation Royal d’Aguatona). En ce même lieu, les agriculteurs ajustent leur montre avec celle de la Heredad afin d’acheter l’eau nécessaire pour l’irrigation de leurs terres.
Pour découvrir l’artisanat de la région, on peut se rendre au Museo de Piedras y Artesanía Canaria (Musée des Pierres et d’Artisanat Canarien), qui abrite une vaste collection de minéraux et un échantillon des travaux d’artisanat. Horaires d’ouverture au public, du lundi au samedi de 8h00 à 18h30, dimanche de 8h00 à 10h00.
Ingenio est la ville artisanale par excellence de l’Île de Gran Canaria. C’est ce qui a poussé à la création d’un Atelier Municipal d’Artisanat et d’un Musée d’Artisanat Canarien.
La Route des Moulins à Eau, qui passe le long du centre historique, nous offre une vision du fonctionnement de ces moulins il y a plusieurs siècles. Vous pourrez également profiter d’une balade dans le Parc Néstor ou d’une visite à la Casa de Postas. Dans cette dernière le visiteur peut notamment visiter plusieurs salles consacrées à la broderie artisanale. Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h00.
À environ 6 kilomètres du centre d’Ingenio se trouve le Barranco (Ravin) de Guayadeque, déclaré Site Naturel et Bien d’Intérêt Culturel, où il est possible d’apprécier les nombreuses grottes naturelles et artificielles qui faisaient office d’habitations et de nécropoles pendant l’époque préhispanique, c’est ici que se trouve le Centre d’Interprétation de Guayadeque qui présente ce que fut l’environnement de ce Ravin lors de l’époque préhispanique. Horaires d’ouverture au public : du mardi au samedi de 9h00 à 17h00 ; dimanche de 10h00 à 18h00.
El Burrero, plage très populaire, se trouve sur la côte d’Ingenio. Il s’agit d’une petite plage de sable de 500 mètres de long, tranquille et idéale pour la pratique des sports de voile et de la planche à voile.
Pour plus d’informations touristiques sur la commune, il est recommandé de se rapprocher de l’office du tourisme situé dans la vieille ville.