Gran Canaria
Gran Canaria
Gran Canaria, me voilà !

Las Palmas de Gran Canaria



Las Palmas de Gran Canaria

Las Palmas de Gran Canaria, capitale de l’île de Gran Canaria, se trouve à la limite nord-est de celle-ci, à hauteur de l’isthme. Le centre-ville est divisé en deux par l’ancien Barranco de Guiniguada, qui est devenu la frontière entre le centre historique de la ville et les quartiers plus commerciaux et cosmopolites de Las Palmas de Gran Canaria.

Les principaux organismes officiels et administratifs de l’Île se trouvent à Las Palmas de Gran Canaria. De plus, la visite de la capitale de l’île peut se résumer à quatre zones bien distinctes : Vegueta, Triana, Ciudad Jardín - Alcaravaneras et Puerto – Canteras 

Le quartier populaire de Vegueta regroupe les bâtiments les plus emblématiques de la ville ainsi que les principaux musées. En son centre siège la Cathédrale de Santa Ana (ouverte aux heures de cultes), dont la construction commença au seizième siècle, elle est bordée par la Place Santa Ana sur laquelle trônent plusieurs bâtiments historiques : Les Casas Consistoriales, de style néoclassique ; le Palacio Episcopal (Palais Épiscopal), dont on soulignera le joli balcon et son garde-fou de jalousies datant du premier tiers du dix-septième siècle ; la Casa Regental (Palais du Régent), une des rares manifestations de la Renaissance de la ville et siège actuel de la Présidence du Tribunal Supérieur de Justice des Canaries et des Archives Historiques Provinciales.

À l’arrière de la Cathédrale se trouve la Plaza del Pilar Nuevo, une invitation à la visite du Centro Atlántico de Arte Moderno, un des principaux centres d’art de notre pays. Horaires d’ouverture au public : du mardi au samedi de 10h00 à 21h00 ; dimanche de 10h00 à 14h00 ; fermé les lundi et jours fériés.

Vegueta nous offre aussi la possibilité d’être témoin de l’histoire de la ville en visitant la Casa de Colón (Maison de Christophe Colomb) (horaire des visites : Du lundi au samedi de 10h00 à 18h00 / dimanche et jours fériés de 10h00 à 15h00) ; ou de plonger dans les vestiges historiques des anciens peuples de l’île rassemblés dans le Museo Canario (horaires d’ouverture au public du Musée et de la Boutique d’artisanat : de 10h00 à 17h00 du lundi au vendredi, jours ouvrables). À noter aussi que le Museo de Arte Sacro (Musée d’Art Sacré) offre à ses visiteurs une exposition de différentes pièces de dévotion religieuse. Horaires d’ouverture au public, du lundi au vendredi de 10h00 à 16h30, samedi de 10h00 à 13h30.

Il est également possible de visiter à Vegueta l’Église et la Plaza de Santo Domingo, la Plaza del Espíritu Santo, présidée par une superbe fontaine en pierres de taille, et le Mercado (Marché) de Vegueta qui date de 1854. Horaires d’ouverture au public : du lundi au jeudi de 6h30 à 14h00 ; vendredi et samedi de 6h30 à 15h00.

Dans le quartier Triana, on retiendra surtout la rue commerçante, la Calle de Triana qui réunit un ensemble de bâtiments de grande valeur historique et artistique.

Un des bâtiments emblématiques de ce quartier est le Teatro Pérez Galdós, d’inspiration italienne, avec à l’affiche toute l’année des spectacles de musique, danse et théâtre. Horaires des visites guidées, du lundi au vendredi de 10h30 à 12h15 et le samedi de 11h00 à 12h15.

À quelques pas de ce dernier se trouve la Plaza Cairasco, où nous pouvons admirer deux bâtiments renommés : l’Hôtel Madrid et le Gabinete Literario, de style néoclassique et de décoration moderniste (visite sur demande préalable). Le bâtiment Quegles, datant de 1900, est considéré comme un des éléments architecturaux les plus emblématiques de Las Palmas de Gran Canaria et se trouve dans la populaire calle Pérez Galdós. Enfin, et pour en terminer avec le quartier de Triana, nous ne pouvons omettre de citer la Casa Museo Pérez Galdós qui abrite les archives documentaires sur les recherches biographiques et littéraires de ce romancier.

À quelques mètres de là se trouve le Parc San Telmo avec l’ermitage San Telmo, un kiosque de style moderniste où est installée une cafétéria ainsi que le kiosque à musique, également de style moderniste.

Si nous quittons le littoral et entrons dans le centre-ville, nous pourrons voir le Parc Doramas dont les jardins hébergent des spécimens de fleurs autochtones, au milieu du parc se trouvent l’ensemble constitué du Pueblo Canario, l’Hôtel Santa Catalina et le Museo Néstor. Horaires d’ouverture au public : du mardi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 20h00 ; le dimanche de 11h00 à 14h00 ; fermé le lundi et le samedi. Fermé en août.

Le Muelle Deportivo (Port de Plaisance), situé sur l’Avenida Maritima de la ville et face à l’hôtel Santa Catalina, est l’endroit idéal pour se balader, goûter à l’offre gastronomique très variée des bars et restaurants et profiter des bateaux de plaisance qui y accostent. Le soir venu, ses terrasses en plein air proposent une ambiance nocturne animée. C’est de là que partent en novembre plus de deux cent embarcations vers l’île antillaise de Sainte Lucie. Sur la Plage de Las Alcaravaneras, flanquée au nord par le Real Club Náutico et au sud le Club Marítimo Varadero,  bon nombre de sports nautiques sont pratiqués.

Las Palmas de Gran Canaria possède une des plages les plus animées de toutes les grandes villes espagnoles : Las Canteras. Trois kilomètres de plage de sable bordés d’une charmante promenade maritime parsemée de bars, pubs, discothèques, terrasses, glaciers, kiosques, etc. Le pavillon bleu, distinction européenne, y flotte depuis 1989. La plage El Confital s’ouvre aux pieds des montagnes comme un prolongement de l’océan. C’est ici même qu’apparaît la meilleure vague droite d’Europe pour la pratique du surf. À l’autre bout, vers la Ciccer, l’Auditorium Alfredo Kraus, lieu de prédilection pour l’organisation de concerts, festivals de portée internationale mais aussi de congrès internationaux. Horaires des visites guidées : du lundi au vendredi à 12h00.

Le quartier de La Isleta abrite un des parcs les plus populaires de la ville : le Parc Santa Catalina. Chaque année s’y tiennent de grands évènements comme le Carnaval de las Palmas de Gran Canaria ainsi que des festivals de musique internationale comme le WOMAD. Le Parc Santa Catalina abrite le Museo de la Ciencia (Musée des Sciences), installé dans le bâtiment Elder (horaires : du mardi au dimanche de 10h00 à 12h00) et dans le bâtiment Miller qui accueille fréquemment toutes sortes d’activités culturelles. 

Afin de profiter pleinement de la beauté du paysage de la ville, vous pouvez vous rendre à la zone résidentielle de Tafira, d’où il est possible d’admirer l’architecture canarienne. C’est dans ce quartier que se trouve le Jardín Botánico Viera y Clavijo, à 7 km de la capitale (horaires d’ouverture au public: du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00), il regroupe les principales espèces botaniques endémiques des Canaries. À deux pas de là se trouve la Caldera de Bandama (à 15 km environ de la capitale), un cratère volcanique, de 200 m de profondeur pour un diamètre supérieur à 100 mètres. Bandama accueille aussi le terrain de Golf de Bandama, un 18 trous.

Las Palmas de Gran Canaria propose aussi un service de bus touristique pour pouvoir parcourir la capitale de façon plus amusante.

Pour plus d’informations touristiques sur Las Palmas de Gran Canaria, il est recommandé de se rapprocher des différents offices de tourisme installés dans les principaux quartiers et sur les avenues de la ville.