Valsequillo se trouve à 24 kilomètres de Las Palmas de Gran Canaria mais à seulement 11 de Telde. D’un territoire de 32,74 kilomètres carrés, Valsequillo se trouve dans les contreforts du bassin de Telde. Sa région la plus haute se situe à 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Une promenade dans la localité de Valsequillo nous mène à la Iglesia de San Miguel, construite entre 1903 et 1918 sur un ancien cimetière. Cette église renferme un bénitier réalisé en porcelaine de Séville de grande beauté, de couleur verte avec des aigles gravés et a élaboré à chaud. San Miguel est une autre œuvre de grande importance à l’intérieur de ce temple. Sculpture réalisée par le sculpteur canarien Luján Pérez, elle se caractérise par le fait qu’il s’agit du seul ange ayant un chien à ses pieds.
Dans la bibliothèque municipale Benito Pérez Galdós sont exposées cinq sculptures flamandes en bois polychrome d’une grande valeur, elles représentent Sainte Claire d’Assise, Sainte Lucie, Sainte Catherine, Saint Bernard et Saint Jacques le Majeur, elles proviennent de l’Oratoire de la Virgen de la Salud à Era de Mota.
Valsequillo de Gran Canaria nous offre aussi des sites naturels d’une beauté extraordinaire tel le Rincón de Tenteniguada ou le Barranco (Ravin) de los Cernícalos qui abrite la Caldera (Chaudière) de los Marteles. Le véritable intérêt de ces gorges est centré sur son importante valeur écologique et paysagère, on trouve sur ses coteaux une des meilleures oliveraies de l’île et une vaste plantation de saules occupe le lit de la rivière où l’eau coule toute l’année. De part ailleurs, les gorges se prêtent très bien à la pratique de la randonnée pédestre, de beaux chemins permettent de les découvrir dans leur totalité.
Au chapitre des espaces naturels à découvrir, on notera la Chaudière des Marteles, un cratère ovale de 500 mètres de diamètre pour 80 mètres de profondeur, il fait partie de la Réserve Spéciale des Marteles. Cette Chaudière a été considérée par l’Institut Technologique GeoMinero d’Espagne comme point d’intérêt géologique. La réserve est, par définition, zone de sensibilité écologique.
De plus, chaque année se tient à Valsequillo une fête très populaire non seulement pour les habitants de la région mais aussi pour les étrangers venus de partout, la Fiesta del Almendro en Flor (Fête de l’Amandier en Fleur), fête partagée avec la commune de Tejeda.
Pour plus d’informations touristiques sur la commune, il est recommandé de se rapprocher de l’office du tourisme situé dans la vieille ville.