La route nord se termine à la commune d’Agaete, une localité éminemment côtière située à 30 kilomètres de la capitale. Le centre de cette petite ville de marins se trouve à 43 mètres d'altitude. La topographie d’Agaete est, en règle générale, très abrupte. De celle-ci surgissent trois bassins principaux : El Risco, Guayedra et Agaete. L’altitude maximale atteinte est de 1180 mètres dans la zone du sommet du Pinar de Tamadaba.
Vous trouverez toutes sortes d’exemples des manifestations culturelles ainsi qu'une des plus importantes nécropoles de l’Île : la Nécropole del Maipés, futur Parc Archéologique.
Dans le centre historique se trouve l’Église de La Concepción, qui remplace l’ancien ermitage (1515). Il convient de souligner également l’actuel Centre Culturel de la Ville et l’Hôtel de Ville, grandes bâtisses du dix-neuvième siècle, reflet de l’architecture traditionnelle de l’époque.
Agaete possède également des espaces verts d’un grand intérêt : le Huerto de las Flores (Jardin des Fleurs) et le Parc Naturel de Tamadaba. Le premier est un jardin botanique situé au centre de la ville et qui offre une grande variété d’espèces végétales exotiques. Horaires d'ouverture au public : du mardi au vendredi de 9h00 à 17h00, le samedi de 9h00 à 14h30.
Le Parc Naturel de Tamadaba est un espace protégé qui abrite la plus grande pinède de Gran Canaria. En allant vers la mer, le massif descend sur des coteaux très pentus, des ravins encaissés et des falaises escarpées pour créer un paysage de toute beauté duquel ressort le Roque Faneque, impressionnant rocher culminant à 1008 mètres de haut pour tomber à pic sur la mer, c'est une des falaises actives les plus hautes du monde. Sur le haut du massif, au-delà des mille mètres d'altitude, apparaît une surface plane peuplée d'un bois épais de pins canariens.
La Vallée d’Agaete, d’une beauté singulière et parsemée de vergers d’arbres fruitiers tropicaux, orangers, caféières, offre des vues impressionnantes sur le massif de Tamadaba et ses pinèdes touffues. En plus de la merveille que constitue la Vallée d'Agaete, on peut admirer les constructions traditionnelles qui offrent des hébergements au tourisme vert de la région, d'où le développement de la randonnée sur la commune.
Le Puerto de Las Nieves est la région côtière de la commune. C’est ici que se trouvent l’Ermitage et son Tryptique de Notre Dame de las Nieves, attribué au peintre flamand du seizième siècle Joos Van Cleve. Au Puerto de Las Nieves, vous pourrez admirer le Roque Partido ou Dedo de Dios (Doigt de Dieu), un des nombreux symboles des habitants de Gran Canaria. Le Roque Partido est une formation rocheuse dont l’érosion lui a donné la forme d’une main.
C'est à Agaete que l'on trouve quelques-unes des piscines naturelles et plages les plu spopulaires du nord de l'île. La plus populaire est la Plage de Las Nieves, ses eaux tranquilles et son ambiance de marins aux multiples restaurants qui proposent le meilleur de la gastronomie de la région sur sa promenade maritime pittoresque.
Pour plus d’informations touristiques sur la ville, Agaete a ouvert un office de tourisme à Puerto de las Nieves.