Arucas se trouve à 12 kilomètres de la capitale, Las Palmas de Gran Canaria, elle s’étend de la côte jusqu’à l’intérieur des terres pour atteindre une altitude de plus de 600 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le centre-ville d’Arucas a reçu la distinction d’intérêt historico-artistique. L’Église Paroissiale de San Juan Bautista, pièce architecturale maîtresse sculptée intégralement en pierres d’Arucas par les maîtres tailleurs de pierre de la localité. Son édification remonte à 1909 et elle renferme d’intéressants vitraux de la société française Maumejean et Frères, des oeuvres du peintre canarien Cristóbal Hernández de Quintana et une extraordinaire sculpture en bois del Cristo Yacente (Christ Gisant) du sculpteur d’Arucas Manuel Ramos.
La façade de l’Église donne sur la Plaza de San Juan et, à quelques pas de là seulement, se trouve le bâtiment inachevé du Teatro Nuevo (1906), de style néoclassique. La Plaza de la Constitución est bordée des Casas Consistoriales et le bâtiment de l’ancien Mercado Municipal (Marché Municipal). La Casa de la Cultura, maison traditionnelle canarienne du dix-septième siècle, offre un patio intérieur entouré de balcons et un magnifique exemplaire de l’arbre Dragonnier.
De par la tradition de cette activité dans la commune, la Distillerie et Musée du Rhum, ouverts au public du lundi au vendredi de 09h00 à 14h00, sont considérés comme un des bâtiments emblématiques de la commune. La Casa et le Jardin de la Marquesa représentent, eux aussi, un intéressant ensemble architectural et naturel dont la marquise d’Arucas est propriétaire. La demeure fut construite en 1880 et est bordée de grands jardins de style romantique. Horaires d’ouverture au public, du lundi au samedi de 9h00 à 18h00.
Tout près du centre historiques, se trouve Piedras la Cantera, une des carrières historiques de la commune. Ouverte au public.
Si une balade dans les alentours naturels de la localité est plus ce que vous recherchez, nous vous proposons de grimper au sommet de la Montaña de Arucas, d’où vous pourrez contempler un beau panorama du nord de l’Île.
Arucas dispose de plages, de pierres ou de sable, comme celle de Bañaderos-El Puertillo et la Playa de San Andrès. Si vous voulez déguster du poisson frais et la gastronomie locale, le littoral d’Arucas propose de nombreux bars et restaurants où vous pourrez vous arrêter.
L’office du tourisme se trouve dans le centre historique d’Arucas, visite obligatoire pour obtenir plus d’informations touristiques sur la commune.