27 kilomètres séparent Gáldar de la capitale. Son point culminant se trouve à 1700 mètres d’altitude. Sur les hauteurs de cette commune du Nord nous découvrons des morphologies bien différentiées, le Montañón Negro, la Caldera de los Pinos de Gáldar et le Hondo de Fagagesto.
La ville de Gáldar, chef-lieu d’un des anciens royaumes de la l’île, avant la conquête de Gran Canaria, nous montre une partie de son plus lointain passé dans son parc Archéologique de la Cueva Pintada (Grotte peinte) qui se trouve en centre-ville. Il s’agit d’une des plus importantes découvertes d’art rupestre de la zone atlantique. Horaires d’ouverture au public : du mardi au samedi de 9h30 à 19h00 (dernière visite à 17h30); dimanche de 11h00 à 18h30 (dernière visite à 17h00) ; fermée le lundi.
Le centre-ville, déclaré Ensemble Historique en 1981, conserve plusieurs bâtiments non négligeables. Le Templo Matriz Santiago de Gáldar, un des plus beaux des Canaries, est considéré comme le lien entre le style baroque et le premier néoclassicisme de l’Archipel. Sont conservées dan le temple des œuvres d’art intéressantes tel le Bénitier Vert (Pila Verde) qui servit à baptiser les premiers canariens vaincus au lendemain de la Conquête de l’île.
Les anciennes Casas Consistoriales, bâties sur une ancienne construction du dix-huitième siècle, gardent un des plus anciens spécimens de Dragonnier de Gran Canaria (déjà documenté en 1718), horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h00 à 14h30. Le Teatro Municipal, datant de 1912 en substitution à l’ancien théâtre fondé par Isabel II, se trouve en annexe de l’Hôtel de Ville.
Ladite Plaza Grande constitue un des meilleurs exemples de peupleraie du dix-neuvième siècle aux Canaries et arbore des Lauriers des Indes centenaires et des Araucarias. Le Musée de Antonio Padrón, à quelques pas de là seulement, abrite plus de cent œuvres d’un des artistes les plus renommés des mouvements d’avant-garde de l’Archipel. Horaires d'ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h00 à 14h00.
Gáldar est une des villes ayant le plus grand nombre de plages qui viennent s'ajouter aux piscines naturelles de la région nord de Gran Canaria. On notera les plages pittoresques de Sardina, où l'on trouve plusieurs restaurants et un petit port de pêche. Il est fréquent d'y rencontrer des plongeurs, l'endroit est particulièrement confortable car il est possible de s'équiper et de plonger directement dans le port de pêche. Un des principaux attraits du coin pour les plongeurs est l'immersion nocturne autour de la digue du port de pêche.
Pour plus d’informations touristiques sur la commune, vous pouvez vous rapprocher de l’office de tourisme de Gáldar, dans le centre du village.