La bourgade de Moya est située à 490 mètres d’altitude. Cette localité se dresse entre plusieurs ravins et une série de collines qui descendent vers la côte, au milieu d’un relief accidenté et entrecoupé de profondes brèches.
Moya possède un patrimoine culturel plus qu’intéressant. Lors d’une balade dans Moya, il est impossible de ne pas visiter les bâtiments emblématiques de la ville tels l’Église de Nuestra Señora de la Candelaria, la Casa Musée Tomás Morales, la Heredad de Aguas ou l’Ermitage de San Bartolomé de Fontanales. L’Église de Nuestra Señora de la Candelaria est suspendue au-dessus de rochers escarpés qui se précipitent sur le Barranco de Moya. L’église actuelle, inaugurée en 1957, est remarquable par sa grande rosace. Face à l’église se trouve la maison natale du poète Tomás Morales, né dans ce bourg en 1884. Dans la Casa Museo sont exposés une grande collection patrimoniale regroupée par le fond documentaire, la bibliothèque du poète mais aussi une collection picturale riche et variée liée à la figure du plus grand représentant du Modernisme espagnol. Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00, samedi de 10h00 à 20h00, dimanche et jours fériés de 10h00 à 14h00.
Le bâtiment de la Heredad de Aguas de Moya est un autre bijou d’une beauté singulière et réalisé en pierres basaltiques. Un des bâtiments les plus emblématiques de la commune se trouve à Fontanales, l’Ermitage de San Bartolomé, construit en 1872. L’église actuelle renferme la représentation de San Bartolomé que l’on attribue au remarquable sculpteur canarien Luján Pérez. Fontanales compte également bon nombre de fromageries et d’espaces naturels protégés idéaux pour la pratique de la randonnée et faire des excursions.
Au sein du Parc Naturel de Doramas se trouve Los Tilos (Les Tilleuls) de Moya, un des derniers bastions de laurisylve de l’Île. C’est un point de visite obligatoire pour tout amoureux de la botanique de par la diversité de sa flore et de sa faune et une multitude d’espèces endémiques d’un grand intérêt scientifique. C’est aussi ici qu’est installé le Centre d’Interprétation des Tiles de Moya, un sentier de 1,8 km de long permet aussi de profiter pleinement de la flore locale.
Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi, de 8h00 à 13h00.
Pour plus d’informations touristiques sur la commune, vous pouvez vous rapprocher de l’office de tourisme de Moya, dans le centre du village.