Gran Canaria
Gran Canaria
Gran Canaria, me voilà !

San Bartolomé de Tirajana



San Bartolomé de Tirajana

San Bartolomé de Tirajana se trouve à 54 kilomètres de la capitale, Las Palmas de Gran Canaria. Il s’agit de la plus grande commune de l'île. Ses paysages alternent montagnes et profonds ravins et s’étendent jusqu’aux merveilleuses plage du littoral. 

La commune de San Bartolomé de Tirajana associe le tourisme de plage et celui de montagne. Quarante kilomètres séparent la côte de la partie la plus haute de San Bartolomé. L’église de San Bartolomé de Tirajana, connue comme Tunte, consacrée en 1922, se dresse dans la vieille ville. Cette église offre une structure basée sur un étage basilical qui se divise en trois nefs. On retiendra le Retablo Mayor (Retable majeur), œuvre réalisée par le maître Lino Feo Ramos et datant de 1922. La niche centrale du Retable est occupée par l’effigie de San Bartolomé et fut acquise entre 1783 et 1787.

Mais l’intérêt touristique de la commune se centre principalement sur la côte et plus concrètement sur la région de Maspalomas où se trouvent les Dunes mobiles, el Palmeral (Palmeraie) et la Charca de Maspalomas, cataloguées comme Réserve naturelle Spéciale depuis 1994, un ensemble dont la valeur géo-morphologique, paysagère, botanique et de la faune est unique sur l'Archipel des Canaries.

Les Dunes, cette large couverture de sable doré qui, répandue de façon irrégulière, occupe une surface de 4 kilomètres carrés, c'est l’antichambre de la plage de Playa del Inglès et Maspalomas qui s’étendent sur 5,6 kilomètres. 

Le Phare de Maspalomas se trouve, lui aussi, sur la côte et à l’entrée de la plage de Maspalomas, sur le sommet ouest. Le projet de cette œuvre se doit à Juan León y Castillo et s’élève à 60 mètres du sol.

Les principales résidences touristiques qui s’étendent sur le littoral de San Bartolomé de Tirajana comptent des centaines de complexes hôteliers, dont l'offre Spa & Wellness est intéressante et variée, associés à de vastes centres commerciaux, un grand centre de congrès aux multiples fonctions de 14.000 mètres carrés, deux terrains de golf et une aire de loisirs, des parcs à thème ouverts 365 jours par an. Aussi bien les résidences San Agustín que Playa del Inglés, Maspalomas ou Meloneras offrent au visiteur des promenades animées en bord d'océan d’où il est possible d’observer les extraordinaires paysages et de magnifiques couchers de soleil. Pour compléter le tableau, le visiteur peut se rendre sur le site archéologique de Punta Mujeres, un bijou architectural de mille ans lié à l'architecture domestique des anciens peuples de l'île, les Canariens.

La région alentour et du sommet offre un paysage au relief élevé, des ravins impressionnants tels ceux de Tirajana et d’Arguineguín qui marquent le paysage communal d’est et d’ouest. Les ravins de Fataga, Los Vicentes, La Data et le Barranco de Chamoriscan qui débouchent sur Maspalomas ne laisseront personne indifférent.

La chef-lieu de la commune, “Tunte”, toponyme tirant son origine d'un peuple aborigène du même nom et lieu où se sont installés, après la conquête, différents peuples d'origine hispanique.
Tunte se situe donc au pied des Morros del Pinar et tout près du lit du ravin de Tirajana, à 890 mètres d'altitude. Sa position privilégiée en plein centre de la Caldera de Tirajana lui a valu d'être le noeu des communications entre le nord et le sud de Gran Canaria. Elle se targue, à juste titre, d'être le lieu idéal pour la pratique de la randonnée. Plusieurs styles architecturaux se mêlent dans son centre-ville, autant de témoignages de l'histoire. Un des bâtiments les plus emblématiques et traditionnels de son centre-ville est l'église de San Bartolomé.

Pour plus d'informations touristiques sur San Bartolomé de Tirajana, nous vous recommandons de vous rapprocher des offices du tourisme de la ville.