Gran Canaria
Gran Canaria
Gran Canaria, me voilà !

Santa Lucía



Santa Lucía

La Ville de Santa Lucía se trouve à 51 kilomètres de la capitale de l’Île. Elle se trouve à 680 mètres d'altitude.

L’Église de Santa Lucía, un bâtiment historico-artistique situé en haut de la commune se démarque par la structure de sa façade en belles pierres lissées qui, associée à la blancheur et à la forme de sa coupole la rendent unique. Un crucifix de 50 centimètres y est notamment installé, oeuvre du sculpteur de Gran Canaria, Luján Pérez, entièrement en bois. Tout près de là se trouve le Musée de la Fortaleza El Hao, d’un grand intérêt archéologique, y sont exposés les restes trouvés sur les sites archéologiques de la zone. Aux alentours de ce musée s’étend un beau jardin où il est possible d’observer un échantillon de la flore autochtone et d’arbres fruitiers de différentes latitudes.

La Villa de Santa Lucía est une commune d’une grande activité commerciale, favorisée par la croissance de sa population. La zone de Vecindario est d’ailleurs une des pierres angulaires du commerce de l’île.

Une grande partie de la commune borde la mer et pourtant elle ne dispose que d’une seule plage considérée comme la meilleure pour la pratique de la planche à voile : Pozo Izquierdo. Élue comme un des piliers pour l’organisation du championnat du monde de planche à voile, championnat annuel, elle abrite également un Centre International de Windsurfing : à 17,1 km de l'Aéroport de Gran Canaria, à 4,3 km de Vecindario et à 23,1 km du centre de Santa Lucía.

Les trois noyaux urbains les plus importants de la commune de Santa Lucía, de par leur grand développement commercial et industriel, se trouvent sur la côte sud-est : Vecindario (avec un marché populaire le mercredi), Sardina del Sur et El Doctoral.

La région intérieure de l’Île est dominée par un environnement agricole, ce qui donne lieu à une grande oasis au centre des versants escarpés de la Caldera de Tirajanas. Celle-ci se compose de plusieurs noyaux ruraux : El Ingenio de Santa Lucía et la Sorrueda, entourée de magnifiques palmeraies, d'une énorme réserve d'eau, de zones de culture et de magnifiques panoramas comme le Guriete, l'Ingenio et la Sorrueda.

Si vous optez pour visiter l'intérieur de la commune de Santa Lucía, nous vous recommandons de faire une halte à la Fortaleza de Ansite, une grande structure volcanique où se trouve bon nombre de grottes qui étaient utilisées comme logement ou comme tombeau et où une grande quantité de matériel archéologique y a été récupérée. Elle remonte à la période préhispanique à Gran Canaria. Selon la légende, ce site a été l'un des derniers endroits fréquenté par les peuples préhispaniques, les Canariens. Le 29 avril 1483, c'est la date de la conquête d'Ansite.

Pour plus d'informations touristiques sur la commune, vous pouvez vous rapprocher de l'office du tourisme de Santa Lucía situé à Vecindario.