Gran Canaria
Gran Canaria
Plages

Aidez-nous à protéger les dunes de Maspalomas. Découvrez le projet Masdunas.

Schéma directeur de l'Espace Naturel de Maspalomas.

Aidez-nous à protéger les dunes de Maspalomas. Découvrez le projet Masdunas.

Vers la fin de l’année 2018, le Cabildo de Gran Canaria et la mairie de San Bartolomé de Tirajana (la commune où se trouve l'un des plus importants sites naturels de Gran Canaria, la Réserve Naturelle Spéciale des Dunes de Maspalomas) ont lancé un schéma directeur pour la récupération naturelle de son écosystème dunaire.

Un projet environnemental de référence dont l'objectif principal est de protéger et de conserver la zone naturelle des Dunes, l'une des ressources environnementales les plus importantes et une zone naturelle protégée d’une valeur écologique incalculable.

Ce plan de conservation pionnier à Gran Canaria, dont la durée initiale est prévue pour deux ans, vise à maintenir un écosystème unique sur ces îles, afin que nous puissions tous continuer à profiter longtemps de ce paradis naturel.

Une nouvelle vie pour les Dunes

Ce projet environnemental, appelé "Masdunas", vise donc à empêcher la disparition de l'un des trésors naturels les plus précieux du sud de Gran Canaria, en préservant ses valeurs environnementales et en assurant sa survie.

Parce que nous ne voulons pas que ce joyau de la nature, qui est en plus l'un des sites touristiques les plus importants de notre île, disparaisse. Nous sommes sûrs que vous aussi vous voudrez contribuer à sa conservation et à son entretien.

Image: Masdunas.es
Image: Masdunas.es

Que se passe-t-il ?

Depuis plusieurs décennies, la dégradation du système dunaire est devenue de plus en plus évidente, avec une perte constante de sable principalement due aux processus de développement urbanistique et à l'impact humain, qui a modifié la dynamique du vent et des dunes.

On estime qu'environ 45 000 mètres cubes de sable sont perdus chaque année et finissent au fond de la mer.

Cela a produit une augmentation incontrôlée de la végétation dans les zones intérieures, ce qui a diminué les surfaces occupées par les dunes et augmenté les zones d'érosion, avec un impact sur leur biodiversité et un effet très négatif sur les animaux et les plantes qui habitent la zone.

Si cette situation perdure, la réserve de dunes pourrait disparaître en moins d'une génération.

Qu'allons-nous faire ?

Le Cabildo de Gran Canaria et la mairie de San Bartolomé de Tirajana ont convenu, par le biais de ce schéma directeur de la récupération naturelle de l'écosystème dunaire de Maspalomas, qui se déroulera en plusieurs étapes de réalisation.

Les premières mesures de protection de l'espace naturel ont déjà été prises, et comprennent entre autres la signalisation des itinéraires recommandés, le remplacement des zones endommagées, la prise en charge de la faune de la zone et l'affichage de nouveaux panneaux d'information aux points d'accès.

Le Plan de Protection Environnementale des dunes de Maspalomas comprend également la réhabilitation des 8 kilomètres de routes et de chemins qui traversent la réserve, délimités par des panneaux-bollard.

Sentiers aménagés
Sentiers aménagés

Les dunes de Maspalomas ne seront pas fermées au public.

Les baigneurs et les utilisateurs de la plage pourront continuer à profiter de nos dunes comme avant.

L'objectif de ce plan de conservation n'a jamais été d'interdire l'accès aux dunes, mais plutôt de mieux guider les déplacements des personnes à travers une série de chemins et de sentiers délimités et compatibles avec la protection et le respect de l'environnement.

Mais nous ne pouvons pas le faire seuls, nous avons besoin de votre coopération.

 

Comment pouvez-vous nous aider à réussir ?

Prendre soin et entretenir un lieu aussi précieux que la Réserve Naturelle Spéciale des Dunes de Maspalomas est une tâche qui nous concerne tous.

Car ce n'est qu'avec votre aide que nous pouvons faire en sorte que ce paradis naturel, icône de l'île de Gran Canaria, reste intact pendant de très nombreuses années encore.

 

Veuillez tenir compte des recommandations suivantes:

  • Marcher toujours dans les zones délimitées et les sentiers aménagés

  • Respecter la signalisation et les affiches d'information

  • Ne pas utiliser de pierres ou d'autres éléments pour réaliser des structures qui modifient le paysage

  • Respecter les animaux et les plantes

  • Enfin, n'oubliez pas qu'il est interdit de camper

Vous pouvez consulter plus d'informations et suivre l'évolution de ce projet sur le site web www.masdunas.es