Gran Canaria
60 años de orgullo

#Proudly Gran Canaria, 60 ans d’histoire LGBTI

Au cours des dernières décennies, Gran Canaria est devenue une icône internationale du tourisme LGBTQI+, la destination parfaite pour les personnes en quête de «fierté» sous le soleil.

Comment Gran Canaria est-elle devenue l’une des principales destinations LGBTQI+ d’Europe? Comment une île espagnole au milieu de l’Atlantique est-elle devenue une référence internationale du tourisme LGBTQI+?

Un climat qui suscite la joie de vivre

Il est certain que le climat agréable est l’une des raisons pour lesquelles Gran Canaria est devenue une référence internationale en matière de tourisme LGBTQI+. Sur l’île, les températures sont douces et les journées ensoleillées pendant presque toute l’année, avec une moyenne de 18 à 25 degrés. Ce beau temps donne envie de sortir et de profiter de la vie.

 

Même pendant les mois d’hiver en Europe continentale, le climat de Gran Canaria reste doux. Le ciel est généralement bleu et les journées ensoleillées, quelle que soit la saison. Vous pouvez vous baigner dans la mer et sortir en t-shirt. Cet éternel été est une tentation irrésistible lors de vacances en hiver.

 

Le soleil et la plage sont des attraits connus, mais l’île a beaucoup d’autres choses à offrir...

Des palmiers et un ciel bleu sur une plage de Mogán.
Ciel bleu à Mogán.

Une île pour être soi-même

L’esprit de liberté de l’île est né dans les années 1960. À cette époque, Gran Canaria apparaissait comme l’un des lieux d’Europe les plus respectueux envers la diversité, où les gens pouvaient vivre simplement et sans peur d’être jugés. Le caractère serein et aimable des habitants des Canaries et l’essor du tourisme transforma progressivement l’île en une destination de choix pour la communauté LGBT.

 

En quelques années, Maspalomas devint un haut lieu de la liberté. La beauté des dunes, les longues journées sur la plage de Maspalomas et la vie nocturne animée attiraient un nombre croissant de personnes venues des quatre coins de l’Europe. L’île gagna en popularité pour ses températures agréables. Un endroit convivial où tous et toutes pouvaient se sentir libres.

Plan général des dunes de Maspalomas.
Dunes de Maspalomas.

Les pionniers, les premiers ambassadeurs de l’île

Avec le temps, les attraits de Gran Canaria ne furent un secret pour personne. Les premiers visiteurs de l’île devinrent nos meilleurs ambassadeurs. Ils racontèrent qu’une île espagnole au milieu de l’Atlantique était une formidable destination de vacances. À l’ère pré-Internet, la rumeur se propagea.

 

Le bouche à oreille avait fait son effet. Lorsqu’un ami rentrait de vacances, il montrait ses photos et parlait de ses longues journées sur la plage et de ses soirées folles jusqu’au petit matin.

Coucher de soleil derrière Roque Nublo.
Parc rural de Roque Nublo.

La cerise sur le gâteau : la vie nocturne animée

Parce qu’elle offre des journées ensoleillées sur la plage et une vie nocturne animée, Gran Canaria devint très vite l’une des destinations les plus prisées des voyageurs et voyageuses de la communauté LGBT.

 

Avec l’essor du tourisme, le nombre d’Européens venus s’installer sur l’île augmenta, et de ce fait les activités orientées aux touristes. Une offre touristique LGBT très complète émergea alors ; les premiers bars d’ambiance, les hôtels, les activités et les événements destinés à ce collectif virent le jour.

Vue du centre commercial Yumbo, à Playa del Inglés.
Yumbo Centrum.

 

Le centre commercial Yumbo Centrum a ouvert ses portes dans les années 1980. Au fil des ans, il est devenu le haut lieu des loisirs nocturnes LGBT à Gran Canaria.

 

Aujourd’hui, il propose une grande variété de terrasses à l’air libre, des spectacles en direct avec des drag queens, des bars et des boîtes de nuit. C’est aussi la scène principale de la célèbre Maspalomas Pride, sans conteste l’une des raisons qui ont consolidé Gran Canaria comme la référence LGBTQI+ incontournable.

La Maspalomas Pride et le Carnaval International de Maspalomas

La Maspalomas Gay Pride, créée en 2001, est l’un des principaux événements pour le collectif LGBTQI+ européen. Pendant dix jours, les spectacles, les événements, les concerts et les activités culturelles se succèdent. La «fierté» et la joie de vivre rythment ces dix journées. Chaque année, cet événement accueille 200 000 visiteurs environ, venus des quatre coins du globe.

Scène principale des concerts de la Maspalomas Gay Pride
Maspalomas Gay Pride. Source: freedom-asociacion.org/

 

Le Carnaval de Maspalomas, au cours duquel, comme dans tous les carnavals, les locaux célèbrent la joie de vivre, a joué un rôle important dans l’essor de l’île en tant que destination LGBTQI+.

 

En 1986, le programme du Carnaval inclut l’innovant Gala de Miss Traveskarnatival, qui mettait en vedette les transsexuels et les travestis. Les médias européens se sont fait l’écho de ce gala singulier, en mettant l’accent sur son caractère joyeux, contre-culturel et revendicatif. Ils ont placé le Carnaval de Maspalomas sur la carte d’Europe, en montrant le climat de respect et de diversité que l’on respire toute l’année à Gran Canaria.

 

Au fil des ans, le gala Traveskarnatival a été revisité et rebaptisé, et est aujourd’hui le très célèbre Gala Drag Queen, l’un des événements les plus acclamés des Carnavals à Gran Canaria.

Touristes devenus des locaux : moi, je reste à Gran Canaria!

Bon nombre des touristes qui visitèrent Gran Canaria à cette époque s’y sont installés définitivement. La plupart de ces nombreux résidents choisirent le sud de l’île pour démarrer une nouvelle vie: Maspalomas, Mogán, Puerto Rico, Arguineguín. Une grande communauté LGBTQI+ s’est formée autour des lieux qui parsèment la côte touristique du sud, composée d’étrangers et de locaux, tous partageant la même passion pour la liberté, peu importe leur origine.

Vue de la plage de Maspalomas.
Plage de Maspalomas.

 

Le monde a changé, la vie a changé, tout comme la visibilité du collectif. Certains objectifs ont été atteints mais il reste de nombreux défis à relever.

 

Soixante ans plus tard, Gran Canaria reste la référence internationale du tourisme LGBTQI+. Et c’est une grande fierté pour l’île, après soixante ans de consolidation en tant que destination touristique. Aujourd’hui encore, Gran Canaria est une destination de choix pour les voyageurs et voyageuses de toute l’Europe en quête de liberté.

 

 

 

Aujourd’hui et demain, les personnes qui aiment le soleil et la bonne ambiance et qui choisissent la voie du bonheur afflueront sur nos plages. Aujourd’hui et demain, et espérons que dans mille ans encore, notre petite île au milieu de l’Atlantique continuera de faire ondoyer son drapeau Proudly Gran Canaria.

Gran Canaria